Comment composer le binôme idéal?

Publié le 18/07/2013 à 09:18, mis à jour le 18/07/2013 à 09:18

Comment composer le binôme idéal?

Publié le 18/07/2013 à 09:18, mis à jour le 18/07/2013 à 09:18

L'intelligence naît parfois de la différence... Photo: DR

BLOGUE. Au travail, il est fréquent de travailler à deux sur un projet. Parfois, la chimie prend et le binôme ainsi constitué fonctionne à merveille. Parfois, la communication entre les deux collègues ne passe pas, et les chances de succès s'annoncent fort minces.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

La question saute aux yeux : y a-t-il un moyen de savoir à l'avance si un binôme nouvellement formé va faire des étincelles, ou pas? Plus précisément, existe-t-il un truc pour créer, à chaque fois, le binôme idéal?

L'étude intitulée Whom to choose as team mate? A lab experiment about in-group favouritism apporte une réponse intéressante à ces interrogations. Elle est le fruit du travail de : Andrea Hammermann, doctorante à l'Université technique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle (Allemagne); Alwine Mohnen, professeure de management à l'École de management de l'Université technique de Munich (Allemagne); et Petra Nieken, chercheuse en économie comportementale à l'Institut de microéconomie appliquée de l'Université de Bonn (Allemagne).

Ainsi, les trois chercheuses ont demandé à 136 étudiants de l'Université technique de Rhénanie-Westphalie de se prêter à une petite expérience permettant d'empocher un peu d'argent. Dans un premier temps, ils étaient répartis par groupes de quatre et ont dû se livrer individuellement à un test de rapidité : il s'agissait de cliquer durant deux minutes sur le plus de points possible qui apparaissaient ici et là sur un écran d'ordinateur. Chacun découvrait à la toute fin le score des trois autres, sans pour autant connaître le sien

Une fois cet échauffement effectué, il leur fallait relever un autre défi : faire glisser des barres décalées sur une ligne graduée de 1 à 100 afin que le milieu de chaque barre soit positionné pile sur le 50. Et ce, durant huit minutes. Chaque barre bien placée permettait de gagner 5 cents.

Cela fait, chaque participant devait se choisir un partenaire pour la suite des opérations. Deux informations leur permettaient de faire leur choix :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...