Comment améliorer d'un coup le bien-être de vos employés?

Publié le 01/09/2015 à 06:09

Comment améliorer d'un coup le bien-être de vos employés?

Publié le 01/09/2015 à 06:09

> Un environnement de travail stressant, impersonnel et froid. Que les employés insatisfaits reprochent-ils, au juste, à leur environnement de travail? Eh bien, ils le trouvent surtout «stressant» (35%), mais aussi «impersonnel» (20%) et «froid» (15%). C'est-à-dire qu'ils ne s'y sentent pas chez eux, et par suite, ne s'y sentent pas bien.

> Des employés faiblement engagés. Les résultats du sondage mettent en lumière une corrélation directe entre le niveau de satisfaction des employés et leur niveau d'engagement dans leur travail. C'est bien simple, plus un employé est satisfait au travail, plus il est motivé à donner son 110%. Et inversement, moins il est satisfait au travail, moins il s'engage dans celui-ci. À tel point que que les seuls 11% qui se disent vraiment satisfaits au bureau affichent une vraie belle performance au travail.

> Des employés faiblement concentrés. Une autre étude citée par Steelcase montre que l'on est interrompu dans notre travail en moyenne toutes les 11 minutes. Un chiffre qui explique pourquoi 1 employé sur 2 (46%) estime qu'il lui est carrément impossible de se concentrer au bureau.

Voilà. Des chiffres qui font froid dans le dos, n'est-ce pas? Aviez-vous en effet réalisé à quel point vous aviez des collègues insatisfaits autour de vous? Regardez mieux à présent, parce que sur les trois à proximité, il y en a forcément un qui souffre, jour après jour (même s'il semble bien cacher son jeu)!

Bien entendu, le sondage n'en est pas resté à ce constat dramatique. Comme il a mis en évidence le fait que le design des bureaux influençait directement la satisfaction des employés, et par suite leurs engagement et performance, il a offert la possibilité aux experts en design de Steelcase de faire quelques suggestions pour corriger le tir :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...