Comment améliorer d'un coup le bien-être de vos employés?

Publié le 01/09/2015 à 06:09

Comment améliorer d'un coup le bien-être de vos employés?

Publié le 01/09/2015 à 06:09

Il suffit d'améliorer l'espace de travail, en le rendant propice aux connexions. Photo: DR

J'ai deux questions pour vous, aujourd'hui. La première : «Vous sentez-vous vraiment bien au travail?». Et la seconde : «Croyez-vous que vos collègues se sentent vraiment bien au travail?» Prenez le temps d'y penser et d'y apporter à chaque fois une réponse argumentée. Oui, prenez le temps, car ça va en valoir la peine...

Bien. Maintenant que vous avez votre réponse en tête, je vais partager avec vous les résultats d'un sondage mené à l'échelle mondiale par le cabinet d'études Ipsos pour le compte de Steelcase, une firme spécialisée dans le mobilier et le design de bureau. Un sondage qui portait justement sur le bien-être au travail. Un sondage passionnant, comme vous allez le voir.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Ainsi, il a été demandé aux quelque 10 500 personnes interrogées, dont des Canadiens, de dire s'ils étaient globalement satisfaits au bureau, et le cas échéant d'indiquer ce qui faisait que leur vie n'y était pas toujours rose. Voici l'essentiel de ce qui en est ressorti :

> 1 employé sur 3 est insatisfait au travail. 31% des personnes interrogées ne sont «pas» ou «pas du tout» satisfaits au bureau. Ce qui signifie qu'ils ne trouvent pas matière à s'épanouir dans leur quotidien au travail.

> Un pénible sentiment d'isolement. La principale raison de l'insatisfaction des employés réside dans le fait qu'ils se sentent isolés au bureau (68%). Une raison à laquelle s'ajoute une autre, qui lui est clairement liée : ils détestent travailler dans un espace à aire ouverte (open space, en anglais). De fait, les espaces à aire ouverte sont des design de bureau de plus en plus populaires - aujourd'hui, 25% des employés travaillent dans ceux-ci, tandis qu'il n'y a plus que 34% des employés qui travaillent dans des bureaux à cubicules -, mais le hic, semble-t-il, c'est que ça ne les réjouit guère.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...