
Il s'était trompé... Photo: DR
BLOGUE. Avez-vous déjà eu votre quart d'heure de gloire, comme l'avait prédit Andy Warhol? Vous savez, cette poignée de minutes où tout a basculé, où les projecteurs se sont braqués d'un coup sur vous, sans prévenir, et où tout le monde s'est intéressé à vous comme jamais.
Découvrez mes précédents billets
Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter
Alors? Oui? Non? Pas vraiment? Vous ne savez pas trop? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Pourquoi? Parce qu'Andy Warhol s'est trompé : ce fameux quart d'heure de gloire n'existe pas. En vérité, quand on est vraiment célèbre, on l'est pour des années et des années, pour ne pas dire pour des décennies et des décennies.
Je suis catégorique, parce que je m'appuie sur deux études solides qui contredisent totalement l'affirmation du chantre du pop art. La première est intitulée Only fifteen minutes? The social stratification of fame in printed media. Elle est signée par deux professeurs de sociologie – Eran Shor, de l'Université McGill (Canada), et Arnout van de Rijt, de l'Université Stony-Brook (États-Unis) – et par deux professeurs de science numérique – Charles Ward et Steven Skiena, tous deux de l'Université Stony-Brook.