Contrer la pénurie de main-d'oeuvre par les technologies RH

Publié le 20/06/2022 à 11:10

Contrer la pénurie de main-d'oeuvre par les technologies RH

Publié le 20/06/2022 à 11:10

Pour recruter les meilleurs talents, un SIRH vous permet de créer une expérience et un processus de recrutement attrayants pour les candidats. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Longtemps l’enfant pauvre de la technologie dans les moyennes entreprises, j’observe un changement de tendance dans les technologies destinées aux ressources humaines depuis quelques mois.

Dans les 10 dernières années, la majeure partie des investissements technologiques étaient orientés vers le marketing: développement d’un nouveau site web, développement d’une plateforme de commerce électronique et monté en compétence dans la stratégie de référencement.

Plus récemment, depuis peut-être cinq ans, nous avons vu plusieurs investissements dans les systèmes ERP (Enterprise resource planning). La dernière grosse vague d’implantation remontant au début des années 2000, plusieurs systèmes sont arrivés à leur fin de vie et ont dû être remplacés.

Au cours dès cette période, il était très difficile pour les départements de ressources humaines de justifier leurs investissements technologiques. La plupart du temps, les comités de direction se limitaient à «garder les lumières allumées». On ne changeait que ce qui était nécessaire. Dans bien des cas, ça se limitait au système de paie.

La prise de conscience que «l’expérience employé» est tout aussi importante que l’expérience client combinée à la pénurie de la main-d’œuvre a changé la donne. On réalise aujourd’hui qu’il faut aussi donner des outils efficaces à nos équipes de ressources humaines afin qu’elle puisse créer, organiser et soutenir un environnement de travail stimulant. Car une des réponses à la rareté de la main-d’œuvre, c’est justement la mobilisation, l’engagement et la rétention de nos gens.

Le système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) est un ensemble de logiciels qui accompagne le service des RH de l’entreprise dans ses différentes fonctions. Ça permet d’optimiser et automatiser un certain nombre de vos processus RH comme la gestion de la compensation, le développement de carrière, la formation, et même le recrutement.

Grâce au système central des employés, les fonctions essentielles des RH, telles que la gestion de l'organisation, les avantages sociaux, la paie et la gestion du temps, sont repensées non seulement comme un système de registres, mais aussi comme un système d'engagement.

Pour recruter les meilleurs talents, un SIRH vous permet de créer une expérience et un processus de recrutement attrayants pour les candidats. Le volet de l’intégration des employés fournit un point d'accès unique aux nouvelles recrues avant même le premier jour et les responsables peuvent intégrer les nouvelles recrues avec des outils simples à utiliser, en tout lieu et à tout moment.

Un bon système vous permettra d’encadrer le processus de rétroaction, afin d’évaluer la performance de manière plus précise et équitable. Les modules de formation transforment l'apprentissage en permettant la création de parcours. Le volet de la compensation rationalise la planification de la rémunération et fournit des informations pour la gestion de la rémunération globale.

À (re)lire: Un outil pour faciliter l’intégration de vos employés

Ensuite, pour assurer la rétention des talents, le volet de la succession et du développement facilitent l'identification des successeurs et aident les employés à prendre la responsabilité de leur développement personnel et professionnel. Le volet de l'analyse de la main-d'œuvre offre une connaissance approfondie de plusieurs centaines de paramètres prédéfinis et des références sectorielles.

De plus, le SIRH permet de faire des analyses stratégiques, des prévisions de l'offre et de la demande et des scénarios de simulation pour assurer la planification de la main-d'œuvre. Enfin, le volet de reconnaissance, un élément clé de la fidélisation et de l'engagement, vous permet de rechercher des moyens innovants et avancés de récompenser vos employés.

Bref, on a longtemps associé les ressources humaines à une fonction «soft». Rien n’est plus faux aujourd’hui. La pénurie de main-d’œuvre n’est que le premier symptôme des changements démographiques qui nous affecteront au cours des prochaines années. Pour nous y préparer adéquatement, il faut outiller nos équipes talent et culture tout comme nous l’avons pour les autres fonctions de nos organisations

À propos de ce blogue

Par sa participation à ce blogue, Olivier Laquinte désire sensibiliser la communauté d’affaires à réaliser des transformations numériques qui seront au centre de l’humain, la technologie et l’environnement.

Olivier Laquinte

Sur le même sujet

Les épiciers canadiens se tournent vers des applications pour la livraison rapide

Les partenariats des épiciers avec des applications permettent d’entrer dans le marché de la livraison rapide.

Trois points à retenir du salon Connexion

Avoir une culture des données, promouvoir son SEO et aller chercher de l'aide vont faciliter votre transition numérique.

Blogues similaires

«Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet»

06/06/2022 | Hugues Foltz

BLOGUE INVITÉ. Les «deepfakes» sont des portes d’entrée à la désinformation, un mal bien connu de notre époque.

Bilan mi-année: les marchés boursiers ont traversé une «tempête parfaite»

01/07/2022 | Denis Lalonde

BALADO. Le S&P 500 a connu, au cours des six premiers mois de 2022, son pire début d'année depuis 1962.

L’histoire se répète pour le FNB Ark Innovation

Édition du 15 Juin 2022 | Martin Lalonde

GESTION ALTERNATIVE. Les cinq premiers mois de 2022 ont été particulière-ment difficiles pour les ...