Ralentissement économique ou occasion d’affaires?

Publié le 08/02/2023 à 15:07

Ralentissement économique ou occasion d’affaires?

Publié le 08/02/2023 à 15:07

«Il n’y a rien de plus persévérant, de plus travailleur et de plus courageux qu’une personne qui se lance avec rien à perdre et tout à gagner.» (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Le nuage du ralentissement économique plane au-dessus de nos têtes depuis un bon moment déjà. Encore embourbés dans une pandémie qui n’en finit plus de finir, voilà que nous suivons avec attention chaque soubresaut boursier, chaque annonce des banques centrales et chaque décision prise par les plus grandes multinationales afin de savoir si 2023 sera une année de relance ou de recul.

Il faut dire que les signaux que l’on reçoit sont contradictoires. Pour les uns, nous allons éviter de justesse une récession, pour les autres, nous devons nous préparer au pire. Au milieu, on se gratte la tête et on n’y comprend plus rien. L’économie va bien ou pas?

Il est rare de vivre en même temps une crise inflationniste, des taux de chômage au plus bas ainsi qu’une grave problématique de main-d’œuvre. Lors des dernières récessions, l’économie ralentissait ayant pour effet une vague de fermetures d’entreprises et de pertes d’emplois, ce que nous ne voyons pas en ce moment.

Certes certaines industries se retrouvent après ces dernières années dans une position plus fragile, mais finalement, l’hécatombe économique tant crainte ne s’est pas concrétisée. Tant mieux!

En écoutant hier l’allocution du président Biden, une statistique m’a surpris. Au cours des deux dernières années, plus de 10 millions d’Américains se sont lancés en affaires. En pleine pandémie avec une économie en dormance et pour plusieurs, venant tout juste de perdre leur emploi, des millions d’Américains ont décidé, contre vents et marées, de faire le grand saut.

Je dis souvent que dans la vie, soit on se plaint du problème, soit on se retrousse les manches et on cherche la solution. Dans ce cas bien précis, ces entrepreneurs ont décidé de prendre leur destin en main plutôt qu’attendre, sans aucune garantie, que leur situation s’améliore.

En me levant ce matin, je pensais encore à cette statistique et je me disais que c’était quand même génial de voir éclore autant de créativité dans ces moments d’incertitude. C’est bien souvent le dos au mur et les pieds dans le vide que l’on trouve le courage d’oser, le courage de se lancer en affaires et de se faire confiance.

Je me suis immédiatement souvenu à quel point, lors des tournages 2021 et 2022 de l’émission Dans l’œil du Dragon j’avais été surpris par le nombre d’entrepreneurs qui se présentaient sur le plateau et qui s’étaient lancés en affaires en pleine pandémie.

En toute logique, l’idéal serait d’attendre le moment parfait pour se lancer en affaires. Après tout, on rêve tous de débuter notre aventure entrepreneuriale avec l’économie qui roule à plein régime et le moins d’incertitudes possible. Mais ce moment idéal, il n’existe que dans les livres.

Combien de personnes me disent attendre le bon moment pour se lancer en affaires, sans savoir qu’il n’existe pas. Il n’y a rien de plus persévérant, de plus travailleur et de plus courageux qu’une personne qui se lance avec rien à perdre et tout à gagner.

En discutant d’économie avec un de mes amis qui est plutôt du genre «stressé par la vie», je lui ai partagé cette statistique et lui ai conseillé d’arrêter d’être obsédé par une possible récession, mais de plutôt se concentrer sur ce dont il a le contrôle dans sa vie.

Dans la vie, soit on se plaint du problème, soit on cherche la solution. Pour mes amis entrepreneurs ou ceux qui souhaitent se lancer en affaires, je n’ai qu’un seul conseil pour vous. Soit on craint une possible récession, sans aucun pouvoir de changer quoi que ce soit, soit on en profite pour faire comme 10 millions d’Américains en se disant que c’est le parfait moment pour se lancer an affaires!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Momentum Technologies poursuit sa croissance

Édition du 21 Février 2024 | Jean-François Venne

INTELLIGENCE D'AFFAIRES. L'entreprise se spécialise dans la gestion intelligente des technologies de données.

L'OCDE relève sa prévision de croissance mondiale en 2024

05/02/2024 | AFP

Le PIB mondial devrait augmenter de 2,9% contre 2,7% estimé en novembre.

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.