L’importance de «l’équipe invisible»

Publié le 17/05/2022 à 11:30

L’importance de «l’équipe invisible»

Publié le 17/05/2022 à 11:30

Ceux qui partagent la vie d'un entrepreneur ont un grand rôle à jouer dans sa réussite. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. C’est le 17 mai 1941, dans un tout petit village de Bourgogne, que le premier a vu le jour. C’est 43 ans, plus exactement 15 706 jours plus tard, que la seconde est venue au monde à Québec. Outre le partage de la même date d’anniversaire, ces deux personnes ignoraient l’existence l’une de l’autre jusqu’au jour, il y a une quinzaine d’années, où j’ai présenté pour la première fois Karo, aujourd’hui ma femme, à Louis, mon père.

Sans le savoir, ils allaient jouer un rôle crucial dans ma vie. Je ne fais pas référence ici au devoir parental, de relation amoureuse ou de proches conseillers m’aidant à prendre des décisions importantes, je souligne ici le rôle malheureusement trop souvent caché dans l’ombre de tous ceux et celles qui partagent la vie d’un entrepreneur.

En effet, je tiens à profiter de cette journée bien spéciale, après tout, c’est l’anniversaire de mon père et de ma femme, afin de souligner ces partenaires de l’ombre sans qui, moi le premier, je n’aurais tout simplement pas pu mener mon entreprise au stade qu’elle est aujourd’hui.

C’est ingrat. Dans la victoire, tout comme dans la défaite d’ailleurs, tous les yeux ne sont malheureusement rivés bien souvent que sur une seule et unique personne, quand Dieu sait que la réalité est bien différente.

Jamais, avant de me lancer en affaires, je n’avais réalisé à quel point « l’équipe invisible » était importante. Pour ma part, je me considère privilégié d’avoir autant d’équipiers qui croient en moi depuis mon tout premier jour en affaires.

Rares sont ceux qui se lancent dans le vide et qui peuvent, les yeux fermés, avoir confiance au futur grâce aux personnes qui les entourent. Pour tout vous dire, au tout début de mon aventure entrepreneuriale, j’avais beaucoup plus confiance en mon équipe qu’en moi-même. Que ce soient les conseils et le support de ma sœur, de ma mère, de mes beaux-parents, de mon père ou de Karo, c’est grâce à leur présence, à mes côtés, que je me sentais moins seul et plus fort pour faire face aux mille défis du quotidien.

Ces « soldats » de l’ombre méritent leur place, eux aussi, quand les projecteurs soulignent nos succès. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je vous partage leur histoire.

Fraîchement diplômé de l’école de commerce de Dijon et venant tout juste de finir son service militaire, c’est avec les poches vides, mais la tête riche d’idées que mon père a immigré dans un Québec en pleine Révolution tranquille. De petits boulots en petits boulots, l’objectif était simple : bâtir une nouvelle vie de ce côté de l’océan.

Pour sa part, Karo a quitté le nid familial en plein milieu de l’adolescence afin de débuter sa carrière de mannequin qui la mena, au fil des années, au Japon, en Italie et sur les plus grands « catwalk » du monde de la mode. C’est pour se rapprocher de sa famille et approfondir son amour et ses connaissances dans l’univers de la restauration qu’elle décide de revenir poser ses valises à Montréal.

Sans le savoir, ils partageaient la même vie. Que ce soit de sauter dans le vide en quittant leur terre natale afin de tenter leur chance dans un autre pays, de préférer le risque de l’inconnu plutôt que de se satisfaire du quotidien et de travailler sans cesse, pendant des années, afin d’atteindre leurs objectifs. Leur parcours respectif ainsi que leurs précieux conseils m’inspirent au quotidien et me rendent certainement un meilleur entrepreneur.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entouré d’une superbe équipe au bureau, mais aussi de cette « équipe invisible » qui m’aide tout autant, mais différemment.

Aux futurs entrepreneurs, je vous souhaite de réaliser à quel point ces personnes seront importantes pour vous et votre entreprise. Aux entrepreneurs déjà en affaires, je vous souhaite de prendre un petit instant afin de remercier ces personnes de votre entourage. À Karo et Louis, je vous dis un immense merci et surtout je vous souhaite un joyeux anniversaire!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Plus inquiets, les entrepreneurs pourraient investir moins, prévient la FCEI

La flambée de l’inflation plombe la confiance des propriétaires de PME, selon un récent sondage de la FCEI.

ESG: doit-on modifier la composition des CA?

BLOGUE INVITÉ. Le CA devrait-il être le lieu de prise en compte des intérêts des parties prenantes et d'arbitrage?

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.