L'instant d'un «pitch» ou quelques minutes dans mon quotidien

Publié le 14/09/2021 à 11:00

L'instant d'un «pitch» ou quelques minutes dans mon quotidien

Publié le 14/09/2021 à 11:00

studio

L’idéal pour faire un bon «pitch», rappelle Nicolas Duvernois, est d’être dans sa bulle, de se sentir à l’aise, de savoir que tout est pris en contrôle, qu’un plan A, B et C existe et que la seule chose qui reste à faire est de convaincre les juges. (Photo: Austin Distel pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. J’écris cette chronique après une longue, très longue journée à travailler et retravailler avec Stéphane, notre vice-président exécutif, une présentation qui pourrait nous ouvrir bien des portes au sud de la frontière. 

En ce lundi soir, 20h53, j’étais assis devant mon ordi en me demandant bien sur quel sujet j’allais écrire pour Les Affaires. Après quelques minutes de réflexions, je me suis dit que j’avais envie de vous emmener dans les coulisses de l’entreprise afin de vous partager comment nous nous sommes préparés pour aujourd’hui, un jour si important pour romeo’s gin. 

En vue de notre introduction (retardée de plus de 18 mois...merci la pandémie) sur le marché américain, nous nous sommes inscrits à la prestigieuse compétition «Brand Battle» organisée chaque année par le Wine & Spirits Wholesalers of America. Organisation influente dont les entreprises membres représentent plus de 80% des ventes de vins et spiritueux aux États-Unis, la compétition vise à donner une tribune aux marques les plus prometteuses, présélectionnées par un panel d’experts du milieu. 

Au fil des dernières années, plusieurs marques ont participé à ce concours de «pitch» qui permet à cinq ou six entreprises d’une même catégorie de produit (exemple: vodka, gin ou téquila...), de présenter leur entreprise, ainsi que leur plan d’affaires. Les participants ont exactement quatre minutes afin de convaincre le jury qui ensuite, élit un gagnant pour passer à la ronde finale où une seule entreprise de chacune des catégories peut se présenter. 

Nous étions sûrs d’être sélectionnés pour les demi-finales. Nous ne nous attendions toutefois pas à être sélectionnés dans deux des catégories les plus en croissance de l’industrie, soit le gin et les prêts-à-boire. 

Nous étions heureux, mais nous avions surtout conscience de l’immensité de la tâche qui se présentait devant nous! Pour avoir participé à plusieurs «pitch» dans ma vie et pour en avoir vu plusieurs centaines sur le plateau des Dragons ou ailleurs, j’adore cet exercice qui permet de faire briller ton idée ou ton entreprise en très peu de temps. 

C’est Stéphane qui avait la lourde tâche d’être celui qui monte sur scène (évidemment via la plateforme Zoom)! Pour ma part, j’ai exercé avec le plus grand des sérieux mon rôle de conseiller stratégique. Session de «brainstorming» préparatoire, analyse des entreprises finalistes, revue de nos objectifs, coaching à l’écriture et même technicien audiovisuel, éclairagiste et preneur de son! J’ai tout fait afin que Stéphane ne pense qu’à une seule et unique chose: son «pitch»! 

Ayant moi-même souvent été dans cette situation, je sais à quel point tu veux avoir le moins de personnes autour de toi lors de cette préparation qui pèse lourd. L’idéal est d’être dans sa bulle, de se sentir à l’aise, de savoir que tout est pris en contrôle, qu’un plan A, B et C existe et que la seule chose qui reste à faire est de convaincre les juges. 

Les deux demi-finales ont eu lieu cet été. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent peut-être déjà, mais pour les autres, je suis très heureux de vous annoncer que nous avons remporté le prix du public lors de la compétition dans la catégorie gin, et que nous avons remporté le prix du jury, à égalité (une première!) dans la catégorie prêts-à-boire! C’est grâce à cette dernière victoire qu’aujourd’hui, nous allons participer à la grande finale du «Brand Battle 2021»!

Sans trop rentrer dans les détails, car dieu seul sait à quel point nous avons travaillé afin de développer ce pitch de quatre minutes, j’ai confiance et suis convaincu que notre participation sera une victoire, peu importe le résultat. 

En effet, malgré le fait que je ne crois aucunement aux fameuses «médailles de consolation» et que je vise toujours la première place peu importe ce que j’entame, je peux vous dire que même si nous ne remportons pas les honneurs lors de cette grande finale, la préparation et le contenu de notre présentation feront briller le talent de chacun des membres de notre équipe et nous permettront de partager notre passion, notre amour et notre conviction envers ce que nous faisons au quotidien depuis plus d’une dizaine d’années. 

En écrivant ces mots et en réalisant que nous allons avoir la chance de nous présenter pendant quatre minutes lors du plus important évènement de notre industrie me rend fier. 

Je ne vais pas vous mentir. Autant Stéphane que moi détestons perdre et nous voulons absolument remporter cette compétition. Cependant, advenant qu’une autre entreprise remporte les grands honneurs, je peux vous garantir que nous allons être à l'issue de ce concours, une équipe encore plus forte, plus soudée et plus prête que jamais!

 

P.S.: Pour les curieux, voici le lien pour le lien de la diffusion de la finale du 14 septembre 2021 qui débute à 13h : wswa.org

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

À la une: manoeuvrer dans le brouillard

Édition du 08 Septembre 2021 | Les Affaires

Suivez le chemin d'une politique de travail hybride efficace, sécuritaire et rentable.

Titres en action: Ryanair, Boston Beer Company, Arkema

Mis à jour le 31/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Blogues similaires

Anges et démons

18/08/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Dans le sport comme en affaires, on peut facilement perdre ses repères.

Recyclage du textile: un bilan à en déchirer sa chemise

BLOGUE INVITÉ. L'industrie consomme beaucoup d’eau, de produits chimiques, en plus d'émettre du CO2 et de polluer l'eau.

Chéri, j’ai réduit les collègues

16/09/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Quels sont les facteurs à considérer pour choisir entre le présentiel, le travail hybride ou à la maison?