Conciliation travail-famille: mythe ou réalité ?

Publié le 02/12/2015 à 08:14

Conciliation travail-famille: mythe ou réalité ?

Publié le 02/12/2015 à 08:14

Trois mots qui se retrouvent sur toutes les lèvres. L’idée semble géniale, le concept presque trop beau pour être vrai ! Peut-on rêver d’une vie où travail et famille vont de pair ? A-t-on finalement trouvé ce fameux équilibre que l’on cherche tous depuis la nuit des temps, le jour est-il venu pour enfin profiter de la vie ? La fin de semaine passée j’étais à Gatineau pour célébrer l’anniversaire d’une très bonne amie. Immédiatement en entrant chez eux, je me suis pris les pieds entre les camions de pompiers et autres jouets. La scène était superbe, des jeunes adultes prenant un verre de vin discutant de la vie et les enfants, eux, courant partout ! Le bonheur.

Rapidement la discussion a tourné autour de nos emplois, nos petites familles et nos projets. Directement ou indirectement,  la même question revenait tout au long de la soirée. Comment travailler fort afin de gagner sa vie et en même temps profiter de celle-ci ?

Pour un entrepreneur, la question est primordiale. Se lancer en affaires n’est pas un choix de carrière, ni un nouvel emploi, c’est un choix de vie. Une vie ne se compte pas en quart de travail, en temps supplémentaire ou en semaine travaillée, une vie c’est 24h/24h, 365 jours par année.

Je me suis mis à réfléchir à nos ancêtres entrepreneurs. Marco Polo avait-il pris une fin de semaine de congé avec sa femme après avoir traversé pendant des mois, voire des années l’Asie et l’Europe ? John Rockefeller rentrait-il à 17h tous les soirs entre la construction de deux gratte-ciel à New-York afin de ne pas manquer les matchs des Yankees à la radio? Se poser la question c’est y répondre. La réalité de l’entrepreneur est complètement différente. Il n’y a plus de semaine ou de fin de semaine, il n’y a plus de jour ou de soir, il n’y a pas vraiment de fin à sa journée.

Pour moi la vie d’un entrepreneur est très similaire à la vie d’un sportif. Mon entraîneur au Cégep m’avait dit un jour : « Nicolas, si tu sautes un jour d’entraînement, pense que ton prochain compétiteur, lui, s’entraîne. La prochaine fois que tu vas le rencontrer, il gagnera, car pendant que tu te reposais, lui s’améliorait.»

Loin de moi l’idée de vous dire de ne jamais prendre de vacances ou de ne jamais profiter de votre vie de famille, mais une chose est certaine : pour un entrepreneur, la conciliation travail-famille est beaucoup plus proche du mythe que de la réalité. Le monde des affaires m’a apporté beaucoup, mais dire que ç’a été facile de concilier ma passion et ma vie de famille serait vous mentir. Est-ce que j’aurais aimé profiter d’une fin de semaine d’amoureux les premières années de l’entreprise ? Oui, mais je n’en avais pas les moyens, car je mettais tout ce que j’avais dans mon entreprise. Est-ce que j’aurais voulu acheter un cadeau de Noël à mes parents, mes beaux-parents ou ma sœur pour les remercier de leur support indéfectible? Oui, mais je ne pouvais pas, car chaque sou était méticuleusement compté. Voudrais-je aujourd’hui passer plus de temps avec ma petite Victoria ? Oui, mais la réalité est que PUR vodka est en très forte croissance et je ne peux pas ralentir maintenant, au contraire, il faut foncer encore plus.

Est-ce facile ? Non. Ferais-je différemment si je pouvais ? Oui. Mais la question n’est pas là. J’ai choisi de devenir entrepreneur et j’accepte les règles du jeu. Croyez-moi, aujourd’hui je profite pleinement de la vie, mais la réalité est, que je sois en famille un soir de semaine ou en vacances au bord de la Méditerranée, mon entreprise, elle ne me quitte jamais !

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.