Attention au «Lifestyle-entrepreneur»

Publié le 23/07/2019 à 12:45

Attention au «Lifestyle-entrepreneur»

Publié le 23/07/2019 à 12:45

(Photo: Austin Distel pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. On le sait tous, se lancer en affaires est certainement le plus grand risque que l’on peut prendre. Vivre de son entreprise est définitivement le rêve de tout entrepreneur qui se lance dans le vide, mais c’est aussi un objectif extrêmement difficile à atteindre.

Les risques à prendre et les sacrifices à faire sont nombreux et le simple fait de pouvoir, un jour, se donner un salaire raisonnable est déjà une grande victoire ! Je me souviens de mon premier chèque de paye venant de ma propre entreprise, c’était presque irréel. J’avais lancé Pur Vodka cinq ans auparavant et, afin de croître, j’avais décidé dès le départ avec Karo de tout réinjecter dans l’entreprise. Pour vivre, on se contentait de nos jobs d’étudiants, moi à l’hôpital et Karo dans un resto. On croyait tellement en notre projet que nous savions, qu’un jour ou l’autre, nous allions pouvoir en vivre.

Confucius disait qu’une petite impatience ruine un grand projet. Nous voulions nous donner toutes les chances de réussir et chaque dollar que nous faisions était plus rentable à payer une graphiste ou à acheter des bouchons que de me le mettre dans les poches.

Je ne sais pas si c’est la surmédiatisation de l’entrepreneuriat ou si c’est une question générationnelle, mais aujourd’hui, cette réflexion ne semble plus être de mise. C’est hallucinant la quantité d’entrepreneurs que je rencontre qui vivent de leur entreprise plutôt que de vivre pour leur entreprise !

J’aurais adoré que les réseaux sociaux existent à mes débuts en affaires afin que je montre que mes étés je ne les passais pas au Portugal ou d’un festival à l’autre et que rares sont les hivers où je pouvais me permettre quelques jours au soleil. Mes étés je les passais à l’hôpital à « gosser » mon supérieur afin de faire du temps supplémentaire et mes hivers, je les trouvais bien longs à faire du porte-à-porte dans les restaurants afin de vendre des bouteilles de vodka.

Je me pose bien souvent la question : « Est-ce que certains se lancent en affaires que pour être des “Lifestyle-entrepreneurs” ? » Car être un entrepreneur en 2019 c’est comme être un chef cuisinier en 2009, c’est la mode. Je les comprends, l’image publique totalement erronée de ce qu’est un entrepreneur pousse beaucoup à vouloir un devenir un.

Avoir un bureau dans un espace de co-working où les discussions autour de la machine à café ou du barbier hipster sont plus longues que les heures totales travaillées. Choisir son horaire, son rythme. Prendre une bonne heure afin d’avoir la photo Instagram parfaite ou courir les 5@7 trendy et s’inscrire à des évènements entrepreneuriaux de toutes sortes font partie du kit parfait du « Lifestyle-entrepreneur ». Cependant, le risque de jouer l’entrepreneur est immense.

Rapidement, on réalise que la vraie vie d’entrepreneur est beaucoup moins glamour que l’on pense. J’ai la chance d’être entouré d’entrepreneurs à succès démesurés. Multinationales, cotées en bourse, milliers d’employés. Ils ont tous une chose en commun : ils travaillent encore tous comme des acharnés. Comme si leur entreprise allait fermer demain, comme s’ils venaient tout juste de se lancer en affaire.

Le mot «travail» est le mot le plus sous-estimé du dictionnaire. Tous veulent le succès, mais peu sont prêts à mettre les efforts nécessaires pour l’atteindre. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que c’est avec le travail que l’on a le plus de chance d’atteindre le succès !

Bâtir une entreprise pour être cool c’est facile. Bâtir une entreprise pour pouvoir vivre de sa passion, s’accomplir, s’entourer d’une équipe géniale et faire découvrir ses produits aux quatre coins du monde est la chose la plus difficile qui soit. Bien que «risque» et «sacrifice» ne soient pas des mots que l’on aime entendre, c’est une des seules manières d’atteindre ses objectifs.

 

 

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.