Débranches-tu en vacances? L’importance d’une nouvelle hygiène électromagnétique.

Publié le 22/07/2022 à 15:30

Débranches-tu en vacances? L’importance d’une nouvelle hygiène électromagnétique.

Publié le 22/07/2022 à 15:30

«Les vacances sont un moment idéal pour prendre une pause complète.» (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. C’est bon de vous retrouver! Profitez-vous bien du soleil depuis mon dernier billet de blogue? Êtes-vous parti en vacances ou sont-elles au moins planifiées? Beaucoup d’encre a coulé sur l’importance des vacances. Non seulement il est essentiel de prendre des pauses, il est maintenant aussi essentiel de prendre une distance par rapport à tous nos gadgets électroniques. On en parle de plus en plus sous le terme d’hygiène électromagnétique.

L’hygiène électromagnétique consiste à limiter l’exposition chronique aux ondes électromagnétiques autour de soi tout en continuant à bénéficier des avantages des technologies disponibles. Face à la croissance des nouvelles technologies et l’augmentation de leur puissance, la réduction de la pollution électromagnétique devrait faire partie de nos priorités en vue d’optimiser notre vitalité et celle de nos équipes de travail.

Le corps humain est à la fois matière et énergie. On maîtrise très bien le côté de la matière grâce à la biologie et à la biochimie. Du côté de l’énergie, nous utilisons les EEG et ECG pour mesurer les fréquences cérébrales et cardiaques. Il y a aussi, depuis une trentaine d’années, une croissance des outils de biofeedback qui nous permettent de mesurer les autres champs énergétiques du corps.

En plus d’être matière, nous sommes conducteurs de plusieurs fréquences électromagnétiques à très basse intensité. Nos champs corporels sont perturbés lorsque constamment exposés à des fréquences trop élevées et nocives pour le corps humain. Non seulement notre énergie est affectée, mais à la longue, on constate aussi une augmentation des problèmes physiques.

Llyod Burrell a fait une excellente revue des études scientifiques sur le sujet dans son livre EMF Practical Guide. L’électrosensibilité est maintenant reconnue comme un problème de santé dans de plus en plus d’endroits au monde. Ici au Québec, nous avons le physicien Paul Héroux, directeur du programme de médecine du travail de l’Université McGill, et le Dr. Barry Breger, qui sont des pionniers sur le sujet. Les symptômes souvent mentionnés sont: difficulté à dormir, maux de tête, migraine, fatigue, anxiété, agitation, difficulté à se concentrer et même brouillard mental.

 

Que faire alors pour se protéger et adopter une meilleure hygiène électromagnétique?

Tout d’abord, il faut savoir que les ondes cellulaires (1 à 2 W) sont beaucoup plus fortes que les ondes wifi (100 mW ou 0,1 W) et les ondes wifi sont plus fortes que les ondes Bluetooth (1 mW). À partir de cette information, on peut faire des choix pour diminuer notre exposition. Voici quelques-uns de mes trucs:

• Éteindre tous les appareils cellulaires, wifi et Bluetooth la nuit, même le routeur.

• Protéger la chambre à coucher comme un sanctuaire bien gardé, libre d’appareils émettant de la pollution électrique et électromagnétique. On utilise un cadrant digital de Dollarama comme réveil matin.

• Éviter de travailler en même temps avec mon mac, ma tablette et mon cellulaire à côté de moi et avec toutes les ondes actives.

• Fermer le wifi sur mon mac lorsque je n’en ai pas besoin. Il est encore mieux d’éviter complètement le réseau wifi et de travailler connecté avec un câble.

• À la maison, garder mon cellulaire en mode avion et utiliser la fonction d’appel sur le réseau wifi. Garder aussi mon cellulaire à une bonne distance de moi. Plus on est loin des sources d’émissions, mieux c’est.

• Débrancher tous les appareils intelligents qui utilisent le wifi ou le Bluetooth lorsque nous ne les utilisons pas.

• Fermer toutes les fonctions d’ondes lorsque je porte mon cellulaire sur moi.

• Utiliser des écouteurs de type Airtubes et éviter de garder quoi que ce soit qui émet des ondes à proximité de ma tête. Ma tête est mon outil de travail le plus précieux!

• Fermer toutes les sources d’émissions d’ondes lorsque je suis en auto. Si je dois absolument prendre un appel, je le prends en mode mains libres à une bonne distance et je m’assure de garder le wifi et le Bluetooth fermés. Les ondes sont encore plus persistantes en auto, car elles rebondissent à l’intérieur comme si nous étions dans une cage de faraday.

Il existe encore bien d’autres astuces sur le sujet. Ça vaut la peine de se renseigner et de préserver notre énergie vitale avec de bonnes pratiques. Quelqu’un qui souffre d’électrosensibilité aura besoin de beaucoup plus de support.

De retour sur nos vacances. Les vacances sont un moment idéal pour prendre une pause complète. C’est bon pour notre corps, pour notre tête et même pour ceux qui nous aiment. Nous pouvons ainsi être plus disponibles pour profiter de nos vacances à 100%. 

Décroché et débranché.

Bonnes vacances!

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

Entreprise ne rime pas avec famille

RHÉVEIL-MATIN. Dire le contraire nuit aux employés, surtout à ceux qui peinent à respecter leurs limites.

Les clés pour réussir l'intégration de vos employés autochtones

30/09/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Un employé immigrant et un employé autochtone ne nécessitent pas les mêmes types de stratégies».

Blogues similaires

Voter pour les voies d'avenir

Édition du 21 Septembre 2022 | Marine Thomas

BILLET. Quelles que soient vos convictions, assurez-vous d’aller voter pour les faire entendre.

Faites connaissance avec la famille parfaite: les Girard

15/09/2022 | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. Chaque génération a dû faire preuve de beaucoup de courage pour relever ses défis.

Le 7 chanceux

Édition du 09 Décembre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. ­Craignez-vous de regarder dans la boule de cristal pour savoir ce qui nous attend dans la prochaine année ?