Virus humain, vaccin numérique

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Avril 2020

Virus humain, vaccin numérique

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Avril 2020

arc-en-ciel

Avec vous qui rayonnez à la tête de nos entreprises au milieu de cette tempête, l'arc-en-ciel ne m'est jamais apparu aussi beau. (Photo: Khongor Ganbold pour Unsplash)

BILLET. Je me revois traverser la salle de rédaction en janvier. Jetant un coup d'oeil aux nouvelles qui défilent en continu, j'apprends l'émergence d'un virus au nom rappelant une marque de bière dans un continent éloigné. Je continue mon chemin, ne me sentant absolument pas concernée. Si j'avais su... Trois mois plus tard, nous sommes tous concernés. La planète est sur pause. Les frontières bloquées, les vols suspendus. Il y a des milliers de morts, des millions d'entreprises fermées et des milliards de personnes confinées. Les entrepreneurs au bord de la faillite et les travailleurs sans emploi se multiplient plus vite que le nombre de nouveaux cas. Ce qui semblait de la science-fiction il y a encore quelques semaines a dépassé tout ce qu'un romancier débordant d'imagination aurait pu se permettre d'écrire.

Au milieu de cette situation inédite, la technologie, qui avait déjà une place importante dans nos quotidiens, est devenue prédominante. Individuellement, elle est l'antidote à notre solitude, aussi bien source de divertissement que d'échanges avec nos proches. Collectivement, elle est la bouée de sauvetage qui permet à certaines entreprises de rester à flot. Celles qui avaient entamé leur virage numérique en retirent aujourd'hui les bénéfices, celles qui ne l'avaient pas fait sont en mode rattrapage et risquent de payer très cher leur retard. Dans toute la confusion créée par cette situation, une chose est certaine : la crise accélère l'adoption de nouvelles technologies, et il n'y aura pas de retour en arrière.

Autre certitude : nous ne sommes qu'au tout début d'un long chemin vers ce qui pourrait ressembler, de près ou de loin, à un retour à la normale. Lorsque ce sera le cas, les dirigeants auront la double mission de rebâtir financièrement leur entreprise, mais aussi de repenser les façons de travailler, de communiquer, et même de célébrer, au sein de leurs équipes dans ce nouveau monde.

Certains y arriveront mieux que d'autres. Dans les moments d'adversité, les vraies personnalités se révèlent, les vrais leaders aussi. Cette crise aura eu comme mérite de les faire émerger. Je profite de cette tribune pour leur rendre hommage. À vous qui avez multiplié les gestes de solidarité, vous qui avez dès le premier jour priorisé le bien-être de vos employés en les envoyant chez eux, vous qui avez fait preuve de créativité en transformant votre modèle d'affaires pour répondre aux nouveaux besoins. Dans les témoignages que vous nous envoyez, publiés sur lesaffaires.com, je ne cesse d'être impressionnée par votre générosité, votre positivisme et votre résilience.

Avec vous qui rayonnez à la tête de nos entreprises au milieu de cette tempête, l'arc-en-ciel ne m'est jamais apparu aussi beau.

 

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas