De la Grande Démission à la Grande Fidélisation

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Octobre 2021

De la Grande Démission à la Grande Fidélisation

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Octobre 2021

(Photo: 123RF)

BILLET. Duel est le point commun entre Apple, Disney, Harley-Davidson et Starbucks? Ce sont des marques qui ont su développer des communautés fortes. En étant à l’écoute des besoins de celles-ci, certaines ont ainsi lancé leurs meilleurs produits. Avoir des clients fidèles et enthousiastes qui agissent comme des ambassadeurs, c’est extrêmement puissant.

C’est surtout le couronnement d’une stratégie marketing savamment dosée.

Avant d’y arriver, il faut au minimum avoir défini son identité de marque, sa proposition de valeur unique, comprendre qui sont ses clients, leurs besoins et les meilleures façons de communiquer avec eux. Toutes les entreprises suivent ces règles de base. Pourtant, alors que leur plus grand risque est de manquer d’employés, elles ont encore du mal à appliquer à l’interne les principes qu’elles appliquent sans peine à l’externe. Il leur faut comprendre que désormais, ce sont leurs employés les clients les plus importants.

Certes, ce changement d’approche des ressources humaines à saveur de marketing représente toute une révolution. Il est cependant vital. À l’heure où de nombreux employeurs s’inquiètent du phénomène de la Grande Démission, il leur permettra d’éviter le gros de la vague, notamment en identifiant les leviers de fidélisation.

Pour ce faire, le salaire est loin d’être la motivation la plus importante. Il faut offrir une rémunération juste, bien sûr, mais aussi et surtout, un environnement de travail agréable, des défis stimulants, un plan d’évolution clair et un climat de travail sain. Ensuite, seulement peut-on commencer à ajouter des «cerises sur le sundae» sous forme de cours de yoga ou de bar à bonbons. Les plus petites entreprises ont donc de nombreux atouts pour se positionner comme employeur de choix. Et elles sont déjà nombreuses à réussir à le faire, comme le montre notre classement des 300 PME les plus importantes du Québec. Pour y arriver à votre tour, vous trouverez dans ce numéro spécial les meilleures stratégies de fidélisation, ainsi que des cas inspirants de PME ayant créé l’engouement chez leurs employés.

Leur secret? Comme les plus grandes marques, elles ont su provoquer un sentiment d’appartenance en misant sur leur culture. Intangible, la culture est l’actif le plus précieux d’une entreprise et comme telle, doit être au coeur de toute stratégie.

La légende du management Peter Drucker disait d’ailleurs que «la culture mange de la stratégie au petit-déjeuner». Pour bien commencer la journée, rien de tel, donc, que de réfléchir à la meilleure manière de garder ses employés heureux et motivés à aller travailler.

 

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@groupecontex.ca
@marinethomas

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas

Sur le même sujet

Rimouski mise sur le tourisme et la culture

Édition du 10 Novembre 2021 | Alexandre D’Astous

FOCUS RÉGIONAL: BAS-SAINT-LAURENT. Le secteur touristique est en croissance dans le Bas-Saint-Laurent.

Le secteur culturel québécois dresse sa liste de demandes

Une coalition de neuf associations québécoises a publié une liste de 15 demandes aux chefs de partis fédéraux.