De l'ambition sans modération

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Juin 2021

De l'ambition sans modération

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Juin 2021

cocktail

La rédactrice en chef de «Les Affaires» vous souhaite un été à l’image de son cocktail préféré (cosmopolitain royal): léger, pétillant et coloré! (Photo: Luke Bender pour Unsplash)

BILLET. On ne fait pas un métier comme le mien sans être passionné par l’entrepreneuriat. J’ai le privilège d’être aux premières loges pour découvrir les jeunes pousses qui seront les grandes entreprises de demain. Lorsque c’est le cas, j’éprouve toujours le même mélange d’excitation à entendre un nouveau concept, d’inspiration devant la détermination de ces jeunes chefs d’entreprises et de fascination quant à leur immense ambition.

C’est donc avec beaucoup d’anticipation que j’ai pris place comme jury, aux côtés de deux Dragons et un banquier, à la finale de cette nouvelle édition du Défi Start-up pour écouter le « pitch » des 10 finalistes. Nous avions comme mission de déceler une jeune pousse ayant le potentiel de révolutionner le monde de demain. Le talent et la créativité des candidats étaient à la hauteur de nos espérances, mais la grande gagnante nous a vraiment époustouflée. Grâce à un procédé révolutionnaire unique au monde, mis au point par Martin Larocque et son équipe, Electro Carbon capture le CO2 pour le transformer en produits chimiques à valeur ajoutée. Vous allez la découvrir pour la première fois sur notre site, mais vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Dans la même lignée d’entreprises qui ont le vent dans les voiles, nous vous plongeons dans les dessous d’une industrie aussi effervescente que certaines boissons qu’elle commercialise, celle des alcools. Il suffit d’aller faire un tour à la SAQ pour constater que les canettes s’envolent des tablettes et que les nouveaux produits se sont multipliés ces dernières années.

Inspirés par la chaleur et les mesures de déconfinement qui promettent un été festif, nous voulions savoir qui étaient ces entrepreneurs derrière nos boissons alcoolisées préférées qui surfent sur l’engouement sans précédent pour la consommation locale. Nous avons découvert des entrepreneurs-artisans, soucieux de valoriser le savoir-faire d’ici, débordés par la demande et qui dégustent leur succès sans nécessairement aspirer à devenir plus grands. Que vous soyez plutôt bière, cidre, vin ou spiritueux, après avoir lu notre manchette, vous en saurez davantage sur l’envers de ce qui se trouve dans votre verre… en plus de pouvoir briller à l’heure de l’apéro.

Le journal Les Affaires prend une pause estivale bien méritée. Nous vous retrouverons donc à la rentrée. D’ici là, je vous souhaite un été à l’image de mon cocktail préféré (cosmopolitain royal) : léger, pétillant et coloré !

 

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@groupecontex.ca
@marinethomas

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas

Sur le même sujet

À la une: prendre un p'tit coup d'ici, c'est agréable!

Édition du 16 Juin 2021 | Les Affaires

À l’heure du déconfinement et alors que l’été s’annonce festif, plongée dans une industrie en pleine effervescence.

Prendre un p'tit coup d'ici, c'est agréable!

Édition du 16 Juin 2021 | Les Affaires

Pour que vous puissiez vous désaltérer, vous reposer et profiter pleinement de ce déconfinement ...