Amour, affaires et... leadership

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Amour, affaires et... leadership

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

couple

Nos couples d'entrepreneurs partagent une passion commune, leur entreprise, ce qui leur a permis de développer une complicité unique. (Photo: Scott Broome pour Unsplash)

BILLET. Avouons-le, nous avons une certaine fascination pour ces entrepreneurs qui ont décidé de se dire oui, pour le meilleur et pour le pire, aussi bien dans leur vie privée que professionnelle. À l'heure où on n'a jamais autant parlé de conciliation travail-famille, ces couples ont choisi de fusionner les deux sphères. Et ils le disent volontiers : il n'y a pas d'équilibre, le travail occupant souvent toute la place.

Pourtant, ils sont comblés. Ils partagent une passion commune, leur entreprise, ce qui leur a permis de développer une complicité unique. La confiance et le respect constituent le socle sur lequel repose leur relation. Tout n'est pas toujours rose, parfois la tension monte, une dispute éclate, et le ton est plus vif entre conjoints qu'entre collègues. Pourtant, cette communication sans filtre a l'avantage de régler plus vite les conflits.

Une situation qui fait rêver, alors que dans notre semblant de conciliation, nos moments personnels sont vécus comme un temps pour « recharger » nos batteries après des journées de travail qui nous laissent le sentiment d'être vidés. La cause est-elle réellement la pression et les nombreux défis à relever ? Nos couples entrepreneurs n'en manquent pourtant pas, eux non plus. La différence clé ne serait-elle pas qu'ils ne se sentent pas seuls pour les affronter ? Une réalité bien opposée à ce que vivent beaucoup d'employés. Pour ces derniers, une journée typique consiste à être assis à leur bureau, un casque antibruit sur les oreilles, à manger seuls devant leur ordinateur à l'heure du midi, et à repartir chez eux en ayant eu comme seules interactions des réunions ou des banalités échangées à la machine à café.

Or, ce n'est pas un secret, nous sommes des créatures sociales et rien ne nous épanouit plus qu'avoir des relations authentiques avec les autres. Il n'y a rien d'ésotérique à cela, mais bien quelque chose de fondamental. C'est d'ailleurs là-dessus que des entreprises ont bâti leur succès, comme le rappelle l'entrepreneur Matt Tenney dans une conférence Ted où il incite les leaders à « faire de l'amour leur priorité ».

Comme dirigeants, nous pouvons nous inspirer de ces couples entrepreneurs. Au moment de fixer les grands objectifs de l'année, pourquoi ne pas nous donner une cible réellement ambitieuse, qui aura un immense impact : la mise en place d'initiatives qui créeront des liens forts avec et entre les membres de notre équipe ? Vous aurez atteint votre but lorsque chacun se sentira épanoui, autant au travail qu'à la maison.

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@tc.tc
@marinethomas

À propos de ce blogue

Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2016 à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Marine est animée par un désir d’offrir à nos lecteurs des contenus pertinents et de grande qualité, que ce soit sous formes papier ou numérique. Par ailleurs, elle agit au CA du Y des femmes de Montréal – YWCA Montreal depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du CA. Auparavant, elle été rédactrice en chef à la Revue Gestion – HEC Montréal, rédactrice en chef d'Inspiro Média et rédactrice en chef adjointe de Premières en Affaires. Marine possède une maîtrise en Management de la culture et des médias (Spécialité presse et édition) de Sciences Po (Paris).

Marine Thomas