Se donner les moyens de ses ambitions

Publié le 15/03/2021 à 07:00

Se donner les moyens de ses ambitions

Publié le 15/03/2021 à 07:00

Un tondeuse à gazon

À 15 ans, Marc Lavallée a lancé son premier projet d'entrepreneur en offrant ses services de coupe du gazon pour s'acheter sa première voiture. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. À la veille de mes 15 ans, mon père m’a dit: «Si tu veux avoir une voiture, travaille, ramasse tes sous et paye-la comptant». Face à la réalité que j’allais devoir la payer tout seul, je me suis posé deux questions qui m’interpellent toujours aujourd’hui — «Quoi?» et «Comment?». Ces deux questions peuvent sembler anodines, mais quand on y pense, ce sont ces questions qui sont au cœur des efforts qui ont propulsé, depuis le début des temps, l’humanité vers la connaissance et l’innovation.

Tout comme moi, chaque entrepreneur se pose ces mêmes questions tout au long de son parcours. Le produit des efforts consacrés à y répondre façonne, avec le temps, son savoir-faire et nourrit l’existence de son projet d’entreprise. C’est ce savoir-faire qui différencie l’entreprise, la rend compétitivité et attractive.

 

Ce que j'entends par savoir-faire

«Savoir» fait référence à la raison d’être et la vision de l’entreprise – le Quoi. C’est la raison pour laquelle une entreprise a été créée, ce qu’elle promet de réaliser à long terme et le problème ou besoin qu’elle veut combler par son offre. Aux raisons pour lesquelles des employés, clients, fournisseurs et investisseurs ont choisi d’y travailler ou s’y associer. C’est finalement ce qui guide la prise de décisions et lui donne sa valeur.

«Faire» fait référence aux outils, capacités, talents et ressources nécessaires pour que cette vision se transforme en réalité – le Comment. À la séquence des gestes qui sont posés, au mode de fonctionnement des équipes, à l’innovation et sa capacité de livrer sa promesse de marque.

«Savoir-faire» fait référence au mariage harmonieux entre Savoir et Faire: 1 +1 = 3. Lorsque maîtrisé, il permet à l’entreprise d’agir pour créer le futur plutôt que d’être accaparée uniquement par le présent ou de s’épuiser à rattraper les actions du passé.

 

Ma mission

Mon objectif est d’aider le plus d’entrepreneur(e)s possible. Mon blogue est dédié à l’exploration des concepts et principes qui forment le savoir, le faire et le savoir-faire. Au cours des prochains mois, je vais proposer une série d’articles sur la capacité des entrepreneurs et leurs équipes à créer un environnement propice au succès et à relever les nombreux défis de l’exécution en affaires.

Je vais choisir des défis auxquels tout entrepreneur fait face, discuter de cas vécus, proposer des approches, méthodes et outils qui ont fait leurs preuves. Fort de votre lecture et avec un peu de recherche bien dirigée, vous pourrez agir dans votre entreprise, constater les bienfaits de vos gestes et peut-être instiguer le changement.

C’est peut-être ambitieux de ma part, direz-vous, mais sans ambition, on ne peut faire évoluer notre savoir-faire et je compte bien y parvenir.

 

Chevette 1980

Revenons à l’exemple de ma première voiture — le Quoi. À mes 15 ans, je savais déjà qu’il fallait que je sois au volant de ma destinée et le besoin d’aider les autres devait être au rendez-vous — le Comment. Bon vendeur, et travaillant, j’ai commencé par cogner aux portes de mon voisinage et j’ai fondé ma toute première entreprise de coupe de gazon.

Comme tout entrepreneur, la quête de sa raison d’être peut-être mise sur pause, mise au défi ou peut même évoluer selon l’expérience de vie. Après mes études universitaires, j’ai entrepris une carrière dans la grande entreprise, où j’en ai profité pour tirer de précieuses leçons qui me sont encore utiles. Après quelques années, le désir d’entreprendre m’a poussé vers l’aventure des start-ups, où j’ai co-fondé de belles entreprises et surtout vécu des moments forts et enrichissants.

Et voilà qu’à mes 40 ans, mon père m’interpelle à nouveau. «Alors, fiston, c’est fort intéressant tes start-ups, mais as-tu pensé conjuguer grandir et contribuer?» Au même moment, je ne sais pas pour vous, mais il y a toujours un livre qui nous tombe sous la main. Pour ma part, c’est celui de John P. Strelecky, «Les 5 grands rêves de vie: les secrets du plus grand des leaders». Après lecture, les yeux pleins d’eau, je décide d’entreprendre autrement, de bâtir sur ma raison d’être et suivre ma passion — le Quoi et Le Comment.

 

Le succès passe par celui des autres

Le succès des grands leaders est bâti sur leur habileté à mobiliser la force et la volonté collective de leurs équipes avec deux outils; une vision inspirante et une mission claire. Une équipe engagée partage une même croyance, des valeurs compatibles et un sens commun du devoir.

La raison d'être est un besoin fondamental tout comme s’entourer de personnes ayant les mêmes croyances. C’est ce qui unit nos familles, forme nos amitiés, définit des nations et crée des équipes performantes.

Le vrai défi de l’entrepreneur est d’oser trouver son pourquoi, de l’exprimer authentiquement aux bonnes personnes et d’assembler le savoir-faire capable d’exécuter un modèle d’affaires performant. Pensez à votre Quoi et le Comment se fera de soi.

 

Et vous?

Qu’est-ce qui vous anime? Comment allez-vous reconnaître, choisir et profiter de l’opportunité qui sera nourrie par votre raison d’être et votre passion? Peut-être pourriez-vous être inspiré par le Ted Talk de Simon Sinek, «How great leaders inspire action». Vous m’en donnerez des nouvelles.

 

À propos de ce blogue

Savoir-faire est un blogue qui traite de l’immense défi qu’est l’exécution en affaires. Marc Lavallée est un entrepreneur en série qui a contribué au succès autant dans la grande entreprise que dans les «start-ups» sur le plan local, national et international. Sa passion pour l’entrepreneuriat l'a mené, depuis 7 ans, à aider plus d’une cinquante d’entreprises à augmenter leur performance. Expert dans l'implantation d’une culture d’exécution dans les PME, sa mission est de contribuer à élever la qualité des entreprises d’ici, pour qu'elles puissent mieux gagner ailleurs.

Marc Lavallée

Sur le même sujet

Des solutions RH à déguster tous les matins avec votre café

17/09/2021 | Marine Thomas

Nous lançons une rubrique quotidienne pleines de solutions de gestion pour bien commencer votre journée.

N’ayez pas peur des grandes erreurs

16/09/2021 | Stéphane Slogar

BLOGUE INVITÉ. Cette PME invite carrément chacun de ses employés à commettre une grave erreur par année!

Blogues similaires

N’ayez pas peur des grandes erreurs

16/09/2021 | Stéphane Slogar

BLOGUE INVITÉ. Cette PME invite carrément chacun de ses employés à commettre une grave erreur par année!

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Osez la diversité générationnelle au sein de votre CA!

BLOGUE INVITÉ. Invitez la relève à siéger au sein de votre CA, vous pourriez être agréablement surpris!