Les conditions gagnantes d'une entreprise performante

Publié le 22/07/2021 à 07:00

Les conditions gagnantes d'une entreprise performante

Publié le 22/07/2021 à 07:00

La notion de succès est synonyme de croissance, profitabilité, reconnaissance de la marque et impact social. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Le succès en affaires est relatif aux objectifs et valeurs de chaque entrepreneur. Il demeure que pour une majorité, la notion de succès est synonyme de croissance, profitabilité, reconnaissance de la marque et impact social. Peu importe votre définition, votre capacité à atteindre ce succès est directement liée à la capacité de vos équipes à exécuter.

Créer une culture d’entreprise centrée sur l’exécution exige la mise en place d’un environnement de confiance, une vision engageante, un cadre de gestion basé sur l’imputabilité et une culture qui reconnaît et récompense les résultats. Voici une description des défis que chacune de ces composantes représente.

 

La confiance

Passer d’une culture directive à une culture basée sur le leadership inspirant implique l'évolution du style de tous vos gestionnaires et chefs d’équipes au style coach (j’inspire, je délègue et j’aide) et le plus grand défi de ce changement est la confiance. 

La confiance n’arrive pas par magie, c’est un processus qui débute par la définition commune de ce que signifie la confiance et celle-ci se construit au même rythme que la qualité et l’authenticité des relations entre chacun des membres de vos équipes. Concrètement, cela demande d’être vulnérable, ouvert et honnête lors de rencontres d’affaires, et d’agir selon les principes de confiance établis.

L’impact d’établir un environnement de confiance est d’accélérer votre performance, car chaque leader se concentre à augmenter les capacités de son département au lieu de gérer des tâches et de s’ingérer dans son équipe. Résultat: un travail collaboratif intra et interdépartemental, proactivité et jugement accru, évitement des risques et saisie d’opportunités d’affaires.

 

L’engagement

Créer un environnement inspirant avec une raison d’être et des objectifs clairs est le plus grand contributeur à la satisfaction au travail. L’accomplissement de soi implique de comprendre comment les membres de vos équipes contribuent à la réalisation du plan de match et donc au succès de l’entreprise.

Les entreprises performantes mettent en place une communication, sur une base régulière, de l’avancement de la réalisation des objectifs que ce soit au moyen de tableaux de bord, d’indicateurs de performance, d’infolettres internes ou de rencontres de type «town hall». Le partage est ce qui permet à vos équipes de savoir si elles gagnent ou perdent, source importante de motivation qui alimente l’engagement.

 

L’imputabilité

Pointer du doigt ne construit rien et crée un climat de peur qui fige les équipes et tue l’initiative et l’engagement. Assurer l’imputabilité passe par une excellente compréhension opérationnelle, la clarté des rôles et l’amélioration des processus. Chaque erreur est une opportunité pour s’améliorer et pour élever l’entreprise en matière de performance.

Tout commence par le réalisme envers les engagements et les livrables désirés suivi par le leadership, par exemple. L’objectif est d’engager les équipes dans une conversation constante sur l’amélioration et de créer un sentiment de fierté des équipes quant au succès de l’entreprise. Le défi est d’avoir le courage de corriger, d'agir et d’être conséquent.

 

Les résultats

Maintenir le cap sur la vision à long terme et mesurer son progrès est essentiel au succès et à la performance.

Les entreprises performantes ont en place un cadre de gestion axé sur les résultats et la mesure de leur atteinte. La gestion par objectifs ou par OKR (Objectives and Key Results) a démontré leur pouvoir et est au cœur du succès de celles-ci. Pour assurer une visibilité et un échange sur les résultats, les entreprises performantes ont numérisé leur cadre de gestion avec des solutions Stratégie-Exécution telles que Five15, Profit.co, Perdoo ou BetterWorks pour n’en nommer que quelques-unes. La mesure constante est un grand accélérateur de performance; elle offre la rétroaction requise pour maintenir leur agilité organisationnelle.

La performance de votre entreprise passe par votre capacité d’implanter, de créer des synergies et d’harmoniser ces 4 principes fondamentaux.

Devenir performant, c’est comme le bonheur: c’est un choix. Voici comment vous pouvez amorcer votre transformation performance:

 

1- Organisez un petit Lac-à-l’épaule d’un jour pour discuter des 4 principes avec vos leaders

2- En préparation, demandez à chacun de:

 

  • Définir ce que veulent dire ces 4 principes pour eux
  • Identifier si et comment l’entreprise met en pratique ces 4 principes
  • Documenter ce qui devrait s’améliorer et changer pour mieux performer

 

3- Lors de l’activité:

 

  • Partager et échanger vos réflexions
  • Définir l’environnement souhaité
  • Dresser un plan d’action pour l’exécuter

 

À propos de ce blogue

Savoir-faire est un blogue qui traite de l’immense défi qu’est l’exécution en affaires. Marc Lavallée est un entrepreneur en série qui a contribué au succès autant dans la grande entreprise que dans les «start-ups» sur le plan local, national et international. Sa passion pour l’entrepreneuriat l'a mené, depuis 7 ans, à aider plus d’une cinquante d’entreprises à augmenter leur performance. Expert dans l'implantation d’une culture d’exécution dans les PME, sa mission est de contribuer à élever la qualité des entreprises d’ici, pour qu'elles puissent mieux gagner ailleurs.

Marc Lavallée

Sur le même sujet

Protection des données : les PME sont-elles prêtes pour les lois à venir?

Édition du 22 Septembre 2021 | Philippe Jean Poirier

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE. Les entreprises feront face à de nouvelles obligations légales en matière de protection...

Rétention: aidez les proches aidants

22/09/2021 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Ces employés font souvent preuve de qualités dont votre organisation pourrait grandement bénéficier.

Blogues similaires

N’ayez pas peur des grandes erreurs

16/09/2021 | Stéphane Slogar

BLOGUE INVITÉ. Cette PME invite carrément chacun de ses employés à commettre une grave erreur par année!

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Osez la diversité générationnelle au sein de votre CA!

BLOGUE INVITÉ. Invitez la relève à siéger au sein de votre CA, vous pourriez être agréablement surpris!