7 tendances d'affaires incontournables pour 2022

Publié le 28/01/2022 à 09:46

7 tendances d'affaires incontournables pour 2022

Publié le 28/01/2022 à 09:46

C’est l’ère des structures organisationnelles plus plates, qui ressemblent davantage à des communautés flexibles qu’à une structure pyramidale descendante. (Photo: 123RF)

Bonne année fidèles lecteurs et lectrices! 

BLOGUE INVITÉ. Eh oui, c’est 2022 et tout n’est pas comme on l’aurait imaginé. Ça ressemble presque à une série télé de science-fiction... Je vous écris de mon bureau à la maison, il fait soleil et je viens tout juste de présenter la vision future d’une entreprise à ses actionnaires. 

Parlant de vision future, je vous propose les 7 tendances d’affaires incontournables pour 2022. Ces tendances, je les ai collectées dans plusieurs publications d’affaires. Je les ai choisies, car elles m’apparaissent pertinentes avec le contexte des entreprises que je rencontre tous les jours. 

 

Tendance 1: les opérations durables et résilientes 

Chaque organisation doit chercher à éliminer ou à réduire les coûts environnementaux liés à la conduite de ses affaires. La décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement est un point de départ judicieux, mais les entreprises avant-gardistes regardent au-delà de la chaîne d’approvisionnement pour améliorer la durabilité dans toutes les opérations commerciales. 

Et bien sûr, la durabilité est liée à la résilience, soit la capacité de s’adapter et de survivre à long terme. Toute entreprise qui ignore la durabilité a peu de chance de réussir en cette ère de consommation consciente. 

 

Tendance 2: l’équilibre entre les travailleurs humains et les robots intelligents 

Gartner prévoit que, dans le monde entier, le chiffre d’affaires des logiciels d’intelligence artificielle (IA) totalisera 62,5 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 21,3% par rapport à 2021. 

Gartner estime également que les 5 principales catégories de cas d’utilisation pour les dépenses en logiciels d’IA en 2022 seront les assistants virtuels, la gestion des connaissances, les véhicules autonomes, le lieu de travail numérique et les données par externalisation ouverte. 

Cela laisse les employeurs avec quelques questions clés: comment trouver l’équilibre entre les machines intelligentes et l’intelligence humaine? Quels rôles faut-il confier aux machines? Quels rôles sont les mieux adaptés aux humains ? Il ne fait aucun doute que l’automatisation affectera tous les secteurs, de sorte que les chefs d’entreprise doivent préparer leurs organisations — et leurs employés — à la nature changeante du travail. 

 

Tendance 3: l’évolution du bassin de talents et l’évolution de l’expérience employé 

Le travail à distance ou en mode hybride est là pour rester. Gartner prévoit qu’en 2022, 31% de tous les employés dans le monde travailleront à distance. Gartner prévoit également que les États-Unis auront le plus de travailleurs à distance en 2022, représentant un impressionnant 53% de la main-d’œuvre américaine. 

Notre façon de travailler évolue, avec plus de jeunes qui entrent sur le marché du travail, plus de travailleurs à la demande et plus de travailleurs à distance. 

Dans leur livre The Human Cloud, Matthew Mottola et Matthew Coatney soutiennent que l’emploi traditionnel à temps plein appartiendra au passé, car les organisations se tournent vers l’embauche de personnes sur une base contractuelle — ces entrepreneurs travaillant à distance. 

 

Tendance 4: des organisations plus plates et plus agiles 

C’est l’ère des structures organisationnelles plus plates, qui ressemblent davantage à des communautés flexibles qu’à une structure pyramidale descendante. Traditionnellement, les organisations ont été très hiérarchiques et rigides dans leurs structures. Mais cela est en train de changer, car les dirigeants reconnaissent la nécessité de structures plus plates et plus agiles qui permettent à l’entreprise de réorganiser rapidement les équipes et de réagir au changement. C’est aussi, en partie, une réponse à la nature changeante du travail, en particulier à la prolifération des travailleurs indépendants et à distance. 

 

Tendance 5: authenticité 

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent un lien plus significatif avec les marques. Et ce besoin de connexion a donné naissance à l’authenticité en tant que tendance commerciale à part entière. 

L’authenticité aide à favoriser les liens humains — parce que, en tant qu’humains, nous aimons voir les marques (et les chefs d’entreprise) afficher des qualités humaines importantes comme l’honnêteté, la fiabilité, l’empathie, la compassion, l’humilité et peut-être même un peu de vulnérabilité et de peur. 

Nous voulons que les marques (et les dirigeants) soient responsables, qu’elles existent pour servir un objectif signifiant, parfois au-delà des profits. 

 

Tendance 6: coopétition et intégration 

Nous vivons dans une époque où presque tout peut être réalisé en externalisant. Le monde des affaires mondial n’a jamais été aussi intégré. Il deviendra de plus en plus difficile de réussir sans des partenariats vraiment étroits avec d’autres organisations. 

En pratique, cela signifie une plus grande intégration de la chaîne d’approvisionnement, plus d’intégration des données et de partage des données entre les organisations, et même une coopération entre concurrents. 

 

Tendance 7: nouvelles formes de financement 

La manière dont les entreprises peuvent générer des financements est également en train de changer. De nouvelles plateformes et de nouveaux mécanismes ont vu le jour pour connecter les entreprises avec les investisseurs et les donateurs — pensez au financement participatif, aux offres initiales de pièces de monnaie (ICO), à la tokenisation et aux sociétés d’acquisition à des fins spéciales (SPAC). 

Beaucoup de ces nouvelles méthodes sont motivées par le mouvement financier décentralisé, dans lequel les services financiers tels que l’emprunt et le trading ont lieu dans un réseau peer-to-peer, via un réseau blockchain public décentralisé. 

 

En plus de ces sept tendances, les organisations devront accorder une attention particulière à développer agilité et vélocité, car il semble que le monde des affaires change de façon constante et rapide.

À propos de ce blogue

Savoir-faire est un blogue qui traite de l’immense défi qu’est l’exécution en affaires. Marc Lavallée est un entrepreneur en série qui a contribué au succès autant dans la grande entreprise que dans les «start-ups» sur le plan local, national et international. Sa passion pour l’entrepreneuriat l'a mené, depuis 7 ans, à aider plus d’une cinquante d’entreprises à augmenter leur performance. Expert dans l'implantation d’une culture d’exécution dans les PME, sa mission est de contribuer à élever la qualité des entreprises d’ici, pour qu'elles puissent mieux gagner ailleurs.

Marc Lavallée

Sur le même sujet

J'ai des goblins dans mon équipe, que faire?

07/12/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Serait-ce l'occasion de créer des espaces plus inclusifs, ou d'assister à un dérapage?

L'inflation freine les traditions des fêtes en milieu de travail

05/12/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Misez sur des festivités plus frugales plutôt que de renoncer aux célébrations de fin d'année.

Blogues similaires

N’ayez pas peur des grandes erreurs

16/09/2021 | Stéphane Slogar

BLOGUE INVITÉ. Cette PME invite carrément chacun de ses employés à commettre une grave erreur par année!

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Soyez prêts à faire face à une cyberattaque

BLOGUE INVITÉ. Les entreprises doivent mettre sur pied un cyberplan afin d'être prêtes en cas de cyberincident.