Un pari sur le rebond du brut

Publié le 12/12/2014 à 23:06

Un pari sur le rebond du brut

Publié le 12/12/2014 à 23:06

Photo: Shutterstock

Le cours du pétrole s'est effondré de 45% depuis le sommet de cette année, atteint au mois de juin. Pour se protéger contre ce genre d'éventualité, nombre de sociétés utilisent des produits dérivés de couverture, qui permettent de garantir un prix à court et moyen terme. Ce fut le cas de la compagnie Continental Resources (CLR-N), qui détenait des contrats pour sa production de 2014, 2015 et 2016. Cependant, le 5 novembre dernier, la société annonça qu'elle avait liquidé tous ses contrats, empochant ainsi un profit de 433M$.

Le chef de la direction, Harold Hamm, justifia ce geste en ces termes : ''Nous pensons que la récente baisse du cours du pétrole n'est pas justifiée par des raisons fondamentales reliées à l'offre et la demande. Par conséquent, nous avons liquidé nos positions de couverture dans le but de participer à un rebond du prix.''

À ce moment-là, le prix du brut Brent s'établissait à environ 82$US le baril. Quelques jours plus tard, à l'annonce de leurs résultats trimestriels, M. Hamm et ses collègues affirmèrent qu'ils s'attendaient à un retour du cours vers une fourchette de 85$ à 90$US à court terme. Nous voilà un mois plus tard, avec un baril valant 62$US. Certaines personnes connaissant bien le secteur, prédisent un cours bien plus bas. Par exemple, Bill Richardson, l'ancien secrétaire de l'énergie de l'administration Clinton, entrevoit la possibilité d'un baril à 45$US. 

Parier sur les cours futurs : un jeu dangereux

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.