Profiter du faible loyer de l'argent?

Publié le 18/04/2013 à 09:37, mis à jour le 18/04/2013 à 09:53

Profiter du faible loyer de l'argent?

Publié le 18/04/2013 à 09:37, mis à jour le 18/04/2013 à 09:53

Jamais nous ne mettrons les lecteurs suffisamment en garde contre les dangers que représentent ces types de comptes. Un compte marge permet d'emprunter à raison d'un pourcentage préétabli par le courtier. Par exemple, 100 000$ dans un titre tel que Microsoft procure un pouvoir d'emprunt de 70 000$ chez la majorité des courtiers. Or, le danger ne réside pas tant dans le fait que les actions peuvent s'effondrer que dans la possibilité pour le courtier de jouer avec les pourcentages. Ainsi, si votre firme estime que Microsoft est devenu un titre indésirable et risqué, elle peut changer le pouvoir d'emprunt de 70% à 0%, même si vous détenez ''déjà'' le titre. 

Par conséquent, un individu bénéficiant d'un pouvoir d'emprunt de 500 000$, et qui désire n'utiliser que 10 000$, pourrait se retrouver avec un appel de marge même si ses titres ne baissaient pas! Autrement dit, un investisseur utilisant un compte marge s'avère vulnérable aux sautes d'humeur de son courtier. Ces ''sautes d'humeur'' surviendront probablement en temps de crise, précisément au moment où tout investisseur n'a pas intérêt à vendre ses titres. 

Donc, force est de constater que tirer profits des bas taux actuels pour investir ne constitue pas une mince tâche.  Si vous souhaitez néanmoins le faire, évitez le recours aux comptes marges, et tentez de trouver du financement fixe à long terme en vous assurant de pouvoir rencontrer les paiements même dans vos pires scénarios. 

P.S.: Attention aux prêts effectués dans des fonds mutuels. En plus des intérêts sur le prêt, vous devez prévoir les frais prélevés dans ces fonds, ce qui complique la tache. Par exemple, si 2,5% de frais sont exigibles dans le fonds et que le prêt comporte un taux de 3%, un rendement minimum de 5,5% s'avèrera nécessaire avant de commencer à dégager un profit. 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...