Profiter du faible loyer de l'argent?

Publié le 18/04/2013 à 09:37, mis à jour le 18/04/2013 à 09:53

Profiter du faible loyer de l'argent?

Publié le 18/04/2013 à 09:37, mis à jour le 18/04/2013 à 09:53

Comme on le constate, la banque profite des bas taux d'intérêt d'un côté, mais en fait bénéficier ses clients de l'autre. En effet, la marge nette d'intérêt oscille presque tout le temps autour de 2%. Autrement dit, peu importe le niveau des taux, on vise environ 2% entre ce que l'on charge ou exige d'un côté, et ce que l'on paie de l'autre. Aux États-Unis, ce taux ressemble davantage à 3 ou 4%. 

Afin de profiter du faible loyer de l'argent, un investisseur pourrait songer à un emprunt pour fins d'investissement. Bien que les taux demeurent bas pour le moment, on fait face au risque d'un changement soudain. Nous ne prévoyons pas une hausse des taux étant donnée la conjoncture économique actuelle, mais il serait bien imprudent de notre part de prendre pour acquis qu'aucune surprise ne nous attend. 

Par conséquent, l'idéal résiderait en un prêt à long terme avec intérêt fixe. Cela demeure nettement plus facile à dire qu'à réaliser. Certaines institutions financières peuvent peut-être offrir quelque chose d'intéressant. Toutefois, dans notre propre entourage, on peut parfois conclure une entente avec une tierce partie. Il peut s'agir d'un membre de la famille. Un solide lien de confiance doit exister entre les deux individus, mais en retour, on économise le 2% de marge que la banque gagne normalement. Ainsi, l'épargnant détient la possibilité d'engendrer un peu plus d'intérêts, alors que l'emprunteur bénéficie d'un meilleur taux ainsi que d'échéances et étalemenst des paiements faits sur mesure. 

Nous gardons à l'esprit cependant que ce genre d'entente n'est pas à la portée de tous. Ainsi, on peut être tenté d'utiliser une voie qui semble plus simple : les comptes marges. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...