Les actionnaires sont-ils inutiles?

Publié le 03/11/2012 à 15:23, mis à jour le 04/11/2012 à 11:19

Les actionnaires sont-ils inutiles?

Publié le 03/11/2012 à 15:23, mis à jour le 04/11/2012 à 11:19

© Anankkml | Dreamstime.com

BLOGUE. Voilà une affirmation qui semble gagner en popularité au sein de la société. Les actionnaires constitueraient des personnes inutiles sous prétexte qu'ils ne créent aucun emploi! Nous faisons ici référence aux actions '«déjà» émises, achetées par les petits et grands investisseurs à la Bourse, et non des nouvelles émissions d'actions pour lesquelles la création d'emplois est évidente. 

Prise hors contexte, cette affirmation s'avère exacte. Lorsqu'un simple investisseur comme nous achète des actions à la Bourse, aucun emploi additionnel ne vient s'ajouter au décompte total. Toutefois, on oublie facilement ce qu'est la Bourse. Elle constitue un marché d'échange de titres, permettant aux propriétaires de liquider leurs actions avec facilité. 

Les sociétés par actions qui se transigent à la Bourse peuvent croître de façon efficace, car le capital mobilisé dans ces entreprises n'a pas à être constamment redistribué aux actionnaires. Par exemple, si Paul détient des actions de Google, et qu'il a besoin soudainement d'argent, il peut simplement vendre quelques actions. Il obtient ainsi les liquidités nécessaires, en vendant une partie ou la totalité de son investissement. 

Si Paul et tous les autres actionnaires de Google se trouvaient dans l'incapacité de vendre leurs parts à qui que ce soit, ils se verraient dans l'obligation de cesser ou de ralentir considérablement les activités de leur société. Ils utiliseraient les profits pour leurs besoins personnels, et peut-être qu'aucun réinvestissement ne serait envisagé.

D'importants créateurs d'emplois

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.