La pression des actionnaires sur les dirigeants

Publié le 18/04/2015 à 11:52

La pression des actionnaires sur les dirigeants

Publié le 18/04/2015 à 11:52

JP Morgan tente de justifier le prix de son titre

Dans sa lettre annuelle de 2014, M. Dimon s'exprima en ces termes: «Bien que nous reconnaissions que notre ratio cours / bénéfice est moins élevé que plusieurs de nos compétiteurs, on doit se demander pourquoi. Je crois que notre titre a été malmené par les coûts de la réglementation et les frais légaux. Il continue de se transiger à un prix déprimé étant donné l'incertitude dans le futur liée à ces deux facteurs.»

Peu avant, dans la même page que ce dernier commentaire, M. Dimon mentionne que lorsque les marchés affichent une forte morosité, il peut s'avérer un excellent temps pour procéder à un rachat du titre. Dans sa lettre annuelle de 2011, à la page 38, il décrit l'avantage évident que constitue un rachat d'action lorsque le titre se négocie près de la valeur au livre tangible. Or, si les actionnaires voyaient leur souhait se réaliser, et que le titre atteignait un ratio cours / bénéfice supérieur de façon permanente, les rachats d'actions ne s'avèreraient plus jamais possible. M. Dimon a spécifié que lorsque le titre oscille dans une gamme de prix moins attrayants, il effectue des rachats uniquement pour annuler les actions émises aux employés. On évite ainsi la dilution des actionnaires. 

En tant qu'investisseur, comment pouvez-vous tirer avantage de ces mécontentements? Si vous achetez vos titres à un prix sous-évalué, dans le but de les revendre à leur pleine valeur, vous tiendrez compte de ce trait humain qui perdurera pour l'éternité. La rogne des actionnaires crée un catalyseur intéressant pour accélérer l'atteinte de votre objectif. Certes, à plus long terme, les actionnaires n'y seront pas gagnants. Vous, par contre, vous aurez déjà disposé du titre pour saisir une meilleure opportunité!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.