La corruption au Québec : un article qui soulève l'indignation

Publié le 26/09/2010 à 12:00, mis à jour le 26/09/2010 à 12:14

La corruption au Québec : un article qui soulève l'indignation

Publié le 26/09/2010 à 12:00, mis à jour le 26/09/2010 à 12:14

BLOGUE.

Beaucoup de réactions ont été exprimées suite à la parution de l'article de MaClean's sur la corruption au Québec. L'auteur, Martin Patriquin, prétend que le Québec serait la province la plus corrompue au Canada. Dans son article, il fait référence à plusieurs événements survenus au fil du temps, depuis les années de Duplessis à aujourd'hui.

Personnellement, nous ne connaissons pas très bien la situation dans les autres provinces. Il nous est donc difficile de faire une juste appréciation sur de telles allégations. Cependant, au risque de choquer plusieurs lecteurs, nous pensons que le constat de M. Patriquin est peut-être vrai.

Nous sommes conscients qu'une grande majorité des lecteurs seront en désaccord avec nous. Il n'est pas nécessaire de nous le rappeler! Mais il est crucial de ne pas oublier que nous n'échappons pas aux lois de la nature humaine, que nous soyions québécois ou non.

Oubliez les idées de séparatistes ou les vieilles chicanes anglais VS français. La cause de la corruption chez notre gouvernement est bien simple : sa taille.

Au Québec, notre gouvernement est gros. Nous aimons qu'il s'occupe de tout : les garderies, la santé, l'éducation, nos fonds de pensions (RRQ), la loterie, l'alcool (SAQ), la construction (FTQ), etc.

Chaque fois que le gouvernement prend en charge un secteur, c'est un secteur de moins au privé. En réaction à ce changement, le privé cherche à placer ses pions sur l'échiquier : le contrôle du secteur public. Or, à défaut de pouvoir le faire légalement, il le fait illégalement.

Ce phénomène peut être observé partout, à travers l'histoire de l'humanité. Qu'est-ce que cela signifie donc, pour le Québec?

Et bien, si nous remplaçons le gouvernement actuel par un autre, rien ne changera. Par conséquent, les québécois ne sont pas plus corrompus que les autres canadiens. Si en Alberta par exemple, le gouvernement triplait sa taille (sans augmentation de la population), la corruption prendrait de l'ampleur. C'est comme une loi de la nature. Si vous placez un clou près d'un aimant, vous savez qu'il sera attiré. Vous ne vous mettrez pas à souhaiter que l'aimant cesse un jour d'attirer le clou!

On doit donc accepter cette loi de la nature humaine si on souhaite des changements. L'unique façon de diminuer la corruption, c'est en réduisant la taille du gouvernement (par taille, nous sous-entendons ses ''responsabilités'', et non le nombre de fonctionnaires requis pour s'acquitter d'une tâche).

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.