L'argent pousse dans les arbres

Publié le 10/07/2011 à 14:56, mis à jour le 10/07/2011 à 14:57

L'argent pousse dans les arbres

Publié le 10/07/2011 à 14:56, mis à jour le 10/07/2011 à 14:57

On pourrait tirer la conclusion que les agences de notation ainsi qu'un grand nombre d'investisseurs d'obligations pensent que l'argent pousse dans les arbres! Dès qu'il s'agit d'un pays, on entrevoit le concept de l'infini. D'où viendra l'argent dans le futur? Peu importe, puisqu'il s'agit d'un pays, pour lequel le pouvoir de taxation résoudra tous les problèmes financiers!

Warren Buffett avait bien raison de se plaindre durant la crise, alors que certaines compagnies bénéficiaient des garanties du gouvernement pour leur dette. Alors que la prudence était de mise chez Berkshire, certaines sociétés ont pu émettre des titres de créance avec de meilleures cotes de crédit. Pourtant, si nous nous fions à l'opinion publique, la situation financière n'est-elle pas davantage préoccupante chez le gouvernement américain que chez bien des entreprises gérées de façon conservatrice?

La situation prévaut également lorsque l'on compare les obligations corporatives aux obligations du trésor américain. Berkshire Hathaway a émis des titres de créance 10 ans qui offraient des taux supérieurs d'environ 1% en janvier 2011. Pour certains, 1% peut sembler une mince prime, mais comparativement aux taux actuels, il s'agit de paiements d'intérêts de 20 à 25% plus élevés. Au moment de cette émission, la cote de crédit de Berkshire s'élevait à AA+, comparativement à AAA pour les États-Unis. Berkshire est-elle vraiment plus risquée?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.