Investir en Bourse, c'est comme magasiner

Publié le 18/03/2015 à 11:46

Investir en Bourse, c'est comme magasiner

Publié le 18/03/2015 à 11:46

Si vous fréquentez régulièrement les centres d'achat, vous êtes probablement à l'affût des articles en soldes, autant dans les grandes surfaces que dans les petites boutiques. Vous aimez en avoir pour votre argent. Si un certain article vous intéresse, et qu'il s'avère disponible à 50% de rabais, vous n'hésiterez pas très longtemps. Vous achetez et vous souriez à l'idée de tout l'argent que vous avez économisé. 

Mais comment savez-vous si vous venez de rafler une bonne affaire? Vous connaissez premièrement la valeur du bien que vous acquérez. Vous savez pertinemment que certains articles débutent avec des prix gonflés au départ. Vous devez donc être en mesure d'estimer la valeur du bien convoité. Dans un deuxième temps, vous effectuez une comparaison avec le prix demandé en solde. Plus la différence entre les deux est élevée, plus grande sera votre économie. 

Lorsque vient le temps d'investir en Bourse, certaines personnes deviennent craintives, et imaginent les pires scénarios même lorsque la sélection de titre est exécutée avec soin. Pourtant, notre approche diffère peu de celle qui consiste à rechercher ce qui est en solde dans les magasins. 

C'est pourquoi à la base,  quelques minutes peuvent suffirent pour la comprendre.  Il suffit d'y appliquer la logique du magasinage. Serge Belinski, du site l'Investisseur Français, nous offre une explication concise et simple que vous pouvez visionner dans ce court vidéo : ''Comment bien investir en Bourse''. Il décrit un exemple intéressant avec un de ses titres, pour lequel il payait l'équivalent de 100M d'euros, et obtenait en retour 300M d'euros d'actifs et 50M d'euros de profits annuels. 

Un exemple concret dans l'achat d'un manteau

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.