Comment évaluer un actif ou une entreprise?

Publié le 04/04/2011 à 17:09, mis à jour le 08/04/2011 à 13:49

Comment évaluer un actif ou une entreprise?

Publié le 04/04/2011 à 17:09, mis à jour le 08/04/2011 à 13:49

BLOGUE.

Combien valent les entreprises que vous dénichez à la bourse? Possédez-vous une formule précise? Voilà une question qui peut engendrer bien des réponses. Si tout le monde s'entendait sur une méthode d'évaluation, la bourse ne fluctuerait pas autant qu'elle le fait tous les jours!

Nous retenons deux méthodes distinctes, applicables selon les situations. La première consiste à appliquer un multiple aux profits. Par cette méthode, on sous-entend que les profits sont récurrents, et de préférence, croissants. Son utilisation confère un grand avantage. Elle permet d'évaluer les actifs intangibles, puisque le calcul repose sur les flux de trésorerie sur plusieurs années. Apple constitue un titre qui se prête bien à cette méthode. Lors de sa dernière année fiscale complétée, Apple a enregistré un profit de 14G$. Si nous prévoyons une croissance de 50% des profits, on obtient 21G$. À ce montant, nous appliquons un multiple qui tient compte de la croissance des bénéfices ainsi que des risques inhérents à la société. Ce multiple est sujet à beaucoup de subjectivité. Comme nous ne connaissons pas avec précision quelle sera la croissance future des profits, nous devons user de notre jugement.

Nous pensons qu'un ratio cours-bénéfices de 15 reflète une certaine prudence, alors qu'un ratio de 20 ou 25 verse dans l'optimisme. La valeur marchande actuelle d'Apple est de 320G$. Si les profits de 21G$ se matérialisent, le ratio final sera de 15. Nous recommandons aux investisseurs d'utiliser souvent la valeur totale des entreprises, plutôt que les valeurs par action (21G$ au lieu d'environ 23$ par action). Cette habitude nous amène à nous familiariser avec les ordres de grandeur. Une société de 320G$ évoluera dans un contexte différent qu'une petite société de seulement 50M$.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.