Attention aux jeux boursiers

Publié le 13/03/2012 à 14:07, mis à jour le 13/03/2012 à 16:56

Attention aux jeux boursiers

Publié le 13/03/2012 à 14:07, mis à jour le 13/03/2012 à 16:56

© Donfiore | Dreamstime.com

BLOGUE. Il arrive fréquemment que l'on ait recours aux jeux de simulations boursières afin d'initier les jeunes et moins jeunes à la bourse. Habituellement, on établit une période de temps bien définie, qui dans bien des cas, peut s'étaler de deux à six mois. Puis, on offre aux participants de choisir parmi un nombre de titres bien précis. Dans d'autres cas, tous les titres des bourses nord-américaines peuvent être sélectionnés. Personnellement, nous préfèrerions avoir un vaste choix de titres. Nous serions bien malheureux si nous étions confinés aux titres canadiens à l'heure actuelle!

Or, notre critique vis-à-vis ce type de jeu concerne l'horizon temporel. Plus la période couverte est courte, plus la chance joue un rôle majeur dans les résultats! Nous pensons qu'une période de cinq ans s'avère souvent le temps minimum requis afin d'écarter une grande partie du facteur ''chance''. Il existe des situations où même sur dix années, le hasard peut laisser ses traces. Imaginez alors un horizon aussi court que quelques mois!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.