A-t-on les moyens d'éviter la Bourse?

Publié le 21/02/2012 à 08:35, mis à jour le 21/02/2012 à 10:43

A-t-on les moyens d'éviter la Bourse?

Publié le 21/02/2012 à 08:35, mis à jour le 21/02/2012 à 10:43

© Jovani Carlo Gorospe | Dreamstime.com

BLOGUE.

La plupart des gens seront d'accord avec nous. Les taux d'intérêt sont bas! Si vous êtes un débiteur et que vous payez des intérêts, la situation actuelle vous plaît sûrement. En tant qu'épargnant par contre, on fait face à un cauchemar. Comment arriver à faire fructifier les épargnes durement gagnées avec des taux aussi ridicules?

Regardons du côté des certificats de dépôt garantis sur cinq ans. À bien des endroits, on offre seulement 2,1%. Or, afin de s'assurer de bénéficier d'un pouvoir d'achat constant une fois la retraite arrivée, on incorpore habituellement dans nos calculs un certain taux pour l'inflation. Si le taux estimé s'élève à 2%, le rendement devient presque nul. Est-il possible de se constituer un bas de laine de retraite uniquement avec de l'argent épargné?

Tout d'abord, supposons que les taux de rendement et d'inflation resteront identiques à la retraite. Le revenu qui sera engendré par les épargnes cumulées sera constitué simplement des économies. En effet, une fois à la retraite, le rendement ne fait que compenser pour la hausse du coût de la vie, ce qui permet de protéger la valeur réelle des économies qui ne seront pas encore utilisées.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.