A-t-on les moyens d'éviter la Bourse?

Publié le 21/02/2012 à 08:35, mis à jour le 21/02/2012 à 10:43

A-t-on les moyens d'éviter la Bourse?

Publié le 21/02/2012 à 08:35, mis à jour le 21/02/2012 à 10:43

© Jovani Carlo Gorospe | Dreamstime.com

BLOGUE.

La plupart des gens seront d'accord avec nous. Les taux d'intérêt sont bas! Si vous êtes un débiteur et que vous payez des intérêts, la situation actuelle vous plaît sûrement. En tant qu'épargnant par contre, on fait face à un cauchemar. Comment arriver à faire fructifier les épargnes durement gagnées avec des taux aussi ridicules?

Regardons du côté des certificats de dépôt garantis sur cinq ans. À bien des endroits, on offre seulement 2,1%. Or, afin de s'assurer de bénéficier d'un pouvoir d'achat constant une fois la retraite arrivée, on incorpore habituellement dans nos calculs un certain taux pour l'inflation. Si le taux estimé s'élève à 2%, le rendement devient presque nul. Est-il possible de se constituer un bas de laine de retraite uniquement avec de l'argent épargné?

Tout d'abord, supposons que les taux de rendement et d'inflation resteront identiques à la retraite. Le revenu qui sera engendré par les épargnes cumulées sera constitué simplement des économies. En effet, une fois à la retraite, le rendement ne fait que compenser pour la hausse du coût de la vie, ce qui permet de protéger la valeur réelle des économies qui ne seront pas encore utilisées.

Blogues similaires

Une dose de marchés étrangers prescrite pour 2023

Édition du 18 Janvier 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Wall Street et Bay Street aiment bien présenter de nouveaux thèmes à leurs clients.

Les marchés boursiers et obligataires anticipent déjà des baisses de taux

27/01/2023 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada fait une pause, mais les marchés financiers prévoient déjà des baisses de taux.