Création d'emploi dans le secteur privé: un manque de résultats

Publié le 14/10/2021 à 18:00

Création d'emploi dans le secteur privé: un manque de résultats

Publié le 14/10/2021 à 18:00

(Photo: Yann Maignan pour Unsplash)

Un texte de Monsef Derraji, député de Nelligan et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, de PME, d’innovation, de travail et d’emploi

 

COURRIER DES LECTEURS. Selon les plus récentes données, au net, il ne s’est créé aucun nouvel emploi au Québec dans le secteur privé depuis l’arrivée de la Coalition avenir Québec (CAQ) à la tête du gouvernement, en 2018. Pour moi, cela indique à quel point l’économie québécoise se trouve dans une situation précaire.

La création d’emploi dans le secteur privé a donc été, au Québec, plus basse qu’en Ontario et que la moyenne canadienne au cours des trois dernières années. Le Québec fait également moins bonne figure à ce chapitre que les États-Unis, qui pourtant, eux aussi, ont été durement frappés par la pandémie.

Quand l’entreprise privée ne crée aucun nouvel emploi, c’est un signe de manque de confiance en l’économie. Les entrepreneurs n’osent plus faire des investissements et perdent des contrats à cause, notamment, de la pénurie de main-d’œuvre qui leur fait craindre pour l’avenir. Parce que le gouvernement s’est mis la tête dans le sable en niant le problème, cela empêche, depuis trois ans, nos entreprises de croître et par le fait même de créer des emplois.

Lorsque le secteur privé n’ose plus faire de nouvel investissement, c’est dangereux pour une économie. Pour moi, les entrepreneurs ont besoin de prévisibilité; c’est la clé pour créer de la richesse! En ce moment, ceux-ci n’osent plus se fier à ce gouvernement qui a trop longtemps nié la pénurie de main-d’œuvre.

Malgré tous les programmes et les subventions offertes par le gouvernement de la CAQ et son ministre Pierre Fitzgibbon, on ne voit aucun résultat net. C’est un constat d’échec total du gouvernement Legault pour l’économie du Québec!

À propos de ce blogue

La réaction de Les Affaires réserve cet espace aux lecteurs qui voudraient réagir aux textes d’opinions et d’analyse publiés sur son site internet par ses chroniqueurs et ses experts invités. Seuls les textes respectueux et clairement argumentées seront considérés. Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à redactionlesaffaires@groupecontex.ca

Sur le même sujet

2. Calendrier de l'avent des affaires: la pénurie de main-d'œuvre

02/12/2021 | Olivier Schmouker

Le calendrier de l’avent des affaires, concocté par Olivier Schmouker... Délicieusement diabolique!

Environ 65% des Canadiens envisageraient sérieusement de changer d'emploi

La rémunération, la baisse de la satisfaction au travail et le bien-être général font partie des raisons évoquées.