Administrateurs et administratrices, votre rôle est plus que jamais crucial!

Publié le 27/10/2022 à 11:13

Administrateurs et administratrices, votre rôle est plus que jamais crucial!

Publié le 27/10/2022 à 11:13

Les administrateurs et administratrices de sociétés se démarquent par leur sens du devoir, leur grande générosité et leur courage. (Photo: 123RF)

Un texte de Chantale Coulombe, LL.B, ASC, C.Dir, présidente et cheffe de la direction du Collège des administrateurs de sociétés

 

Chers administrateurs et chères administratrices de sociétés,

Actuellement, beaucoup d’informations circulent concernant de graves problématiques de gouvernance, et l’impact réel des membres de conseil d’administration sur nos organisations est sur toutes les lèvres.

Nous le mentionnons depuis plusieurs années, le rôle des administrateurs et des administratrices se complexifie et plusieurs facteurs doivent être pris en compte par les conseils d’administration. En effet, c’est un rôle exigeant, mais ô combien crucial ! Chaque personne qui fait le choix de joindre un conseil d’administration le fait avec conviction et afin d’y contribuer au meilleur de ses capacités. C’est possiblement encore plus vrai pour les administrateurs et les administratrices d’OBNL, que ce soit dans les domaines du sport, de la culture, ou dans le secteur communautaire. Ces administrateurs et administratrices décident d’abord de contribuer au succès de l’organisation à qui ils vont donner de leur temps et de leur savoir, pour ensuite, à plus large échelle, contribuer à l’amélioration du tissu social dans son ensemble. Chaque entité a son rôle à jouer, de la plus petite à la plus grande. Bien que le travail des administrateurs ne soit pas le seul gage de succès, leur implication constitue sans nul doute un élément d’impact de premier plan. Administratrices et administrateurs, vous êtes importants, car vous pouvez et devez faire une différence dans cette société qui est la nôtre et qui vit, aujourd’hui, des changements profonds.

Aujourd’hui, vous siégez peut-être sur un ou plusieurs conseils et vous avez peut-être pris un temps d’arrêt pour réfléchir à la gouvernance de votre organisation. Avez-vous mis en place les bons processus? Est-ce que vous et vos collègues avez laissé des angles morts quelque part? Détenez-vous les bons talents autour de la table? Toutes ces questions sont excellentes, et très porteuses, puis se doivent être discutées avec courage au conseil d’administration.

Depuis plus de 17 ans, le Collège des administrateurs de sociétés travaille à accompagner des milliers d’administrateurs et d’administratrices à développer leurs connaissances et à s’enquérir des meilleures pratiques de gouvernance. Sachant qu’au Québec seulement, il y a plus de 45 000 OBNL, chacun doté d’un conseil d’administration, le calcul est simple: il y a nécessairement beaucoup de personnes impliquées, avec une volonté à toute épreuve, et ce, par tous les temps. Toutefois, comme on ne pas tout connaître, il est normal d’avoir des questionnements. Il faut alors pouvoir faire appel à son réseau pour du soutien, se donner les moyens de développer nos connaissances et de faire valoir nos compétences.

Les administrateurs et administratrices de sociétés se démarquent par leur sens du devoir, leur grande générosité et leur courage. Merci de donner du temps et merci de vous engager. Vous êtes l’un des facteurs clés de succès pour construire un monde responsable.

À vous diplômé.e.s ASC, administrateurs et administratrices de sociétés certifié.e.s, je vous invite à vous engager auprès des OBNL de vos milieux, suivant à cet égard le message inspirant livré par la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, lors de notre récente soirée de remise des diplômes. Vous êtes des agents de changement précieux et avez tous et toutes les connaissances requises pour soutenir une ou plusieurs organisations en termes de saines pratiques de gouvernance. Un membre ASC au sein d’un CA peut avoir un impact majeur et jouer un rôle clair de catalyseur autour de lui.

À la grande communauté, des administrateurs et administratrices de sociétés du Québec, continuons à faire preuve de courage et d’engagement, travaillons toujours plus fort pour bâtir dès maintenant, un monde responsable pour les générations à venir

Au nom de toute l’équipe du Collège des administrateurs de sociétés, merci pour votre engagement précieux!

 

 

 

À propos de ce blogue

La rédaction de Les Affaires réserve cet espace aux lecteurs qui voudraient réagir aux textes d’opinions et d’analyse publiés sur son site internet par ses chroniqueurs et ses experts invités. Seuls les textes respectueux et clairement argumentées seront considérés. Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à redactionlesaffaires@groupecontex.ca

Sur le même sujet

Difficile d'entreprendre quand on rejette le succès

BLOGUE INVITÉ. La part des entrepreneurs dans la population active est inférieure à celle dans les autres provinces.

Il faut s’inspirer de l’Université de Moncton!

31/01/2023 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Pour le recteur, la créativité, la langue française et la diversité sont essentielles au succès.