Comment créer de la richesse ?

Publié le 01/11/2011 à 11:05, mis à jour le 09/04/2012 à 01:37

Comment créer de la richesse ?

Publié le 01/11/2011 à 11:05, mis à jour le 09/04/2012 à 01:37

BLOGUE. Qu'est-ce que la création de valeur ? Comment créer cette richesse ?

J'ai récemment eu l'occasion d'assister à une conférence sur le thème S’investir pour la prospérité du Québec : Constats et pistes de solution donnée par le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas DORVAL, le lundi 24 octobre 2011, à Québec.

Lors de cette conférence, organisée par le Forum des entrepreneurs du Québec, M. DORVAL a présenté les grandes lignes de son plan de match afin que les employeurs et les entreprises disposent au Québec des meilleures conditions possible – notamment en matière de capital humain – pour prospérer de façon durable dans un contexte de concurrence mondiale.

Selon M. DORVAL,  les entreprises qui se démarquent aujourd'hui sont celles qui misent sur la formation de leurs employés ainsi que sur l’innovation, tant au niveau de la valeur ajoutée de leurs produits et services que de leurs façons de faire. Ce sont aussi les entreprises ayant choisi de conquérir de nouveaux marchés pour commercialiser leurs produits et services. C'est autant le cas pour les grandes entreprises (Bombardier, CGI, les grandes compagnies pharmaceutiques, etc.) que les plus petites entreprises.

J'ai pu constater également ce fait lors de la dernière formation de Devtech 50 donnée par Jacques Dénommée, directeur investissements, BDC Capital de risque qui portait sur la création de valeur en entreprise.

En effet, les entrepreneurs ont souvent tendance à chercher de nouvelles façons d’innover en suivant les tendances et en créant de nouveaux besoins au lieu de répondre à des besoins déjà existants. Les entreprises qui créent une formule à la fois gagnante et rentable sont nombreuses. Toutefois celles qui réussissent sur la durée en créant de la valeur pour l’entreprise elle-même et pour leur communauté sont rares.

M. Dénommée a fait référence au Cirque du Soleil comme exemple d’entreprise qui a su créer de la valeur en éliminant sa concurrence la plus pertinente.  Lesaffaires.com présente aussi plusieurs exemples concrets de création de richesse que je vous invite à consulter.

Qu'est-ce que la création de valeur ? Comment créer cette richesse ? J'ai pensé qu'il serait intéressant de vous introduire sur le sujet afin que vous puissiez mieux comprendre en quoi ça consiste.

Qu’est-ce que la création de valeur ?

Créer de la valeur pour une entreprise c’est augmenter sa richesse. Plus précisément, c’est mettre en place des stratégies pour augmenter la fidélité de ses clients, lancer de nouveaux services afin de répondre à une demande, diminuer les coûts, se démarquer de sa concurrence, gérer de l’encaisse, racheter des actions, acquérir des entreprises, etc. C’est aussi se préparer à transférer votre entreprise. En augmentant sa valeur, vous aurez de meilleures conditions de vente. Vous assurez également sa viabilité à long terme.

En vérité, avoir une idée, aussi excellente soit-elle, ne suffit pas. Mais plus l’entrepreneur passera du temps à réfléchir à la façon de créer de la valeur, plus il risque de voir sa société se développer harmonieusement.» … Et il ne faut pas sous-estimer l’importance de chacune des actions… Il faut accomplir une foule de petits gestes pour créer de la valeur. Chacun de ces gestes a une importance. Source : Les rouages de la création de valeur / Christine Deslandes / Lesaffaires.com

Comment créer de la valeur ?

Il suffit d’abord de créer un comité avec des gens de confiance. Ces personnes doivent être en mesure  d’analyser les principaux facteurs de risque de votre entreprise et d’évaluer les principaux défis à relever. Cette analyse doit se faire dans tous les départements de votre entreprise : ventes/marketing; personnel/RH; finances; exploitation et gouvernance; ( communication, l’équipe de direction et l’efficacité du processus décisionnel.)

Travailler avec des gens en qui on a confiance est l’élément clé qui fera toute la différence selon Jacques Dénommée. La stratégie qui sera déployée devra répondre à plusieurs questions telles que :

- Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?
- Quels sont les services qui peuvent nous assurer des revenus à très long terme ?
- Dans quelle mesure pouvons-nous atteindre nos objectifs?
- Quel service fonctionne bien actuellement dans l’entreprise ?
- Comment les gens perçoivent notre entreprise actuellement ?
- En quoi sommes-nous différents des autres entreprises dans notre secteur d’activité ?
- Où vont actuellement nos dépenses ?
- Que pouvons-nous réduire comme dépenses ?
- Que pouvons-nous éliminer dans notre approche ou dans notre offre de services pour se démarquer autrement ?
- Que pouvons-nous ajouter dans notre approche ou dans notre offre de services pour se démarquer autrement ?
- Qu’est-ce qui doit être absolument à conserver dans notre approche ou dans notre offre de services pour se démarquer autrement ?
- Que pouvons-nous augmenter dans notre approche ou dans notre offre de services pour se démarquer autrement ?
- Que pouvons-nous ajouter / créer dans notre offre de services pour se différencier de nos concurrents directs ?
- etc.

Quand vous le faites, par définition, vous créez de la valeur à long terme, conclut M. Epstein. Créer de la valeur prend du temps. En fait, il est probable que les changements stratégiques et opérationnels nécessaires pour créer de la valeur ne porteront leurs fruits qu’après deux à cinq ans. Alors, ne remettez pas à demain ce que vous devez faire aujourd’hui.
…mais l’entrepreneur ne doit pas seulement se donner des objectifs, il doit aussi réfléchir à sa capacité de les atteindre.
Source : La création de valeur / PWC

Voici quelques façons d’y parvenir selon la BDC :

• Réduire le gaspillage et les frais d’exploitation en adoptant des pratiques plus efficaces et en améliorant les processus
• Stimuler les profits en augmentant la capacité de production ou en exploitant de nouveaux marchés
• Lancer de nouveaux produits ou services afin de pouvoir mieux répondre à la demande
• Mettre au point un plan environnemental afin d’ajouter de la valeur à l’offre de service de votre entreprise
• Promouvoir le travail d’équipe afin que tous tendent vers un objectif commun
• Diminuer le coût en supprimant les fonctionnalités qui ne sont pas essentielles auquel on ajoute une fonction inédite va apporter une nouvelle valeur.

Et pour terminer, voici 5 chantiers prioritaires à mettre de l’avant pour créer de la richesse au Québec selon M. Yves-Thomas DORVAL :

1. Se doter d'un plan d'action national interpellant l'ensemble des parties prenantes pour favoriser une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail;

2. Décréter un moratoire sur toute nouvelle hausse des taxes sur la masse salariale et revoir les bénéfices des programmes existants afin d'en contrôler les coûts;

3. Simplifier l'environnement réglementaire et administratif des entreprises, notamment dans le domaine des relations du travail;

4. Instaurer un cran d'arrêt qui ferait en sorte que toute nouvelle dépense publique soit compensée par une baisse équivalente dans les dépenses de programmes existants;

5. Mettre en œuvre une stratégie pour instaurer une véritable culture entrepreneuriale au Québec, dès l'école primaire.

------------------------

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...