Avec Office 365, Microsoft attaque de front Google Apps

Publié le 28/06/2011 à 23:53, mis à jour le 29/06/2011 à 00:25

Avec Office 365, Microsoft attaque de front Google Apps

Publié le 28/06/2011 à 23:53, mis à jour le 29/06/2011 à 00:25

[Photo : Bloomberg]

La solution d’informatique en nuages Microsoft Office 365, qui était en phase beta depuis plusieurs mois, a été lancée officiellement aujourd’hui. Malgré son nom, Office 365 n’est pas seulement une version en ligne des logiciels de la suite Office, mais intègre également Exchange, SharePoint et Lync. Office 365 offre ainsi toutes les fonctionnalités de base offertes par Google Apps, incluant celles de communications unifiées avec Lync, et bien davantage. 

Microsoft mise beaucoup sur l’informatique en nuages pour continuer à croître. Pour s’en convaincre, on a qu’à penser à tout le battage publicitaire qui entoure sa solution d’hébergement dématérialisé Azure, qui fait directement concurrence à Amazon Web Services. Malgré tout, Office 365 n’en est pas moins une réplique directe à Google Apps qui, malgré ses fonctionnalités limitées, n’a eu de cesse de gruger, lentement mais sûrement, des parts d’un marché dominé par le géant de Redmond.

Alors que Google Apps a surtout été adopté par des PME à ses débuts, le service est maintenant également utilisé au sein de grandes entreprises et d’entités gouvernementales en lieu et place des produits de Microsoft. En effet, parmi les 30 millions d’utilisateurs de Google Apps, on retrouve notamment les employés de grandes organisations, comme l’État du Wyoming et InterContinental Hotels Group. Intégrant Gmail pour la messagerie et Google Doc pour la création de documents textes, de feuilles de calcul et de présentations, la solution de Google offre une alternative à Exchange, Word, Excel et PowerPoint.

La division des logiciels de Microsoft, dont la suite Office est le produit vedette, générerait des revenus de quelque 20 milliards de dollars annuellement, soit davantage encore que sa division responsable de Windows. Aussi, Microsoft peut d’autant moins se permettre de laisser Google gagner du terrain sur ce marché que l’avenir de Windows, sans être menacé, subit la concurrence accrue de Google, sans parler de celle d’Apple. En effet, Android, un produit de Google, est maintenant le plus important système d’exploitation mobile, très loin devant Windows Phone 7 et équipe beaucoup plus de tablettes que ne le fait Windows 7. Depuis le 15 juin, avec la mise en vente des Chromebooks d’Acer et de Samsung, Google propose même une alternative à Windows spécialement conçue pour les ordinateurs, Chrome Os. Qui plus est, Google vise avec ce produit les entreprises et les institutions scolaires plutôt que le grand public.

Si certaines entreprises peuvent se contenter des outils de base proposés par Google, la suite Office demeure essentielle pour le plus grand nombre d’entre elles. Le fait que tous sont familiers avec la suite de Microsoft n’est pas un atout négligeable, mais c’est surtout les nombreuses fonctionnalités de ses logiciels, essentielles pour accomplir certaines tâches, qui font d’Office une suite incontournable. Néanmoins, les ingénieurs de Google ont plusieurs fois prouvé leur compétence et les dirigeants de Microsoft savent trop bien qu’ils pourraient éventuellement faire de Google Doc un équivalent d’Office.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.