Comment voyager sans incident diplomatique

Publié le 16/03/2017 à 11:58

Comment voyager sans incident diplomatique

Publié le 16/03/2017 à 11:58

Vous voyagez pour affaires? Comment est votre quotient culturel?

Nous sommes à l’ère de la mondialisation. Vous voyagez de plus en plus. Vos partenaires sont planétaires.

Vous le savez; lorsque vous voyagez pour tisser des liens à l’étranger, vous devez penser globalement et agir localement. 

Vous êtes fier de dire que vous vous adaptez aux coutumes locales. Vous suivez le précieux conseil de Saint-Ambroise, l’évêque de Milan, au futur Saint-Augustin, qui s’informait du jour du repos à Rome : « Si tu es à Rome, vis comme les Romains; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. »

Validez votre quotient culturel avec ce quiz de cinq questions, selon l’ordre de popularité des villes les plus visitées en 2016; Bangkok, Londres, Paris, Dubaï et New York, en choisissant que les bonnes réponses. Le Global Destination Cities Index est compilé par MasterCard.

1) Pendant une réunion d’affaires à Bangkok, en Thaïlande, vous évitez:

A. De porter du noir.

B. Si vous êtes un homme; de croiser votre cheville gauche sur votre genou droit.

C. De pointer une statue de Bouddha.

D. Les pauses silencieuses lors d'une conversation.

2) En guise de reconnaissance, lors de votre séjour à Londres au Royaume-Uni, vous:

A. Offrez un stylo de haute qualité. 

B. Invitez votre hôte pour le high tea de 16h00.

C. Apportez des fleurs comme cadeau d’hôtesse, à votre cliente qui vous reçoit chez elle.

D. Payez pour une «tournée» au pub.

3) À la suite d'une première rencontre, lors d’une activité réseautage organisée par l’ambassade du Canada, à Paris, en France, vous décidez de faire de plus amples connaissances avec un client potentiel. Il est du même niveau organisationnel que vous et vous croyez que vous avez à peu près le même âge. Vous avez constatez plein de similitudes dans vos parcours. La conversation était fluide et facile, vous :

A. Utilisez son prénom et le tutoyez dans votre courriel d’invitation.

B. L’invitez à se joindre à vous pour le 5 à 7.

C. Choisissez un café près de votre hôtel pour votre rencontre.

D. Envoyez un bouquet de fleurs le lendemain pour le remercier.

4) À Dubaï, aux Émirats arabes unis, vous:

A. Le café est servi en début de rencontre.

B. L’échange des cartes professionnelles est en simultané : vous offrez la vôtre de la main droite et recevez celle de l’autre de la main gauche.

C. Votre rencontre pourrait être interrompue pour la prière.

D. Votre hôte sera hyper attentif à vos propos, sans possible distraction.

5) Pendant un cocktail réseautage durant un congrès international à New York, aux États-Unis, vous :

A. Placez votre porte-nom sur le revers gauche de votre veston.

B. Tenez votre verre dans votre main gauche.

C. Buvez une petite gorgée de votre verre de vin en souriant, quand on vous porte un toast.

D. Présentez un potentiel client à votre patronne. «Patronne, je vous présente Monsieur Client.»

Bonnes réponses :

1) A, B et C.

Le port du noir est à proscrire et réservé pour les funérailles, le deuil et les évènements au code vestimentaire «cravate noire». Croiser les jambes et montrer la semelle de ses chaussures est une insulte et grossier. Pointer Bouddha, ou qui que ce soit, du doigt n’est jamais acceptable. Les pauses silencieuses sont habituelles. Ne les meublez pas.

2) C et D.

Les cadeaux corporatifs ne sont pas une pratique commune au Royaume-Uni. Inviter au resto pour remercier est une bonne idée. À cette heure, invitez plutôt pour l’afternoon tea, Le high tea est un repas.

3) C seulement.

Les Français sont formels dans leurs relations. Ils utilisent le vous, ainsi que Madame et Monsieur. Par ailleurs, «le 5 à 7» est une expression utilisée pour indiquer une visite chez sa maitresse…. Je parie que vous êtes très heureux de l’avoir lu ici… ;-). Un café est trop bruyant pour une rencontre d’affaires. Les fleurs sont toujours appréciées, en guise de remerciement.

4) C seulement.

Le café est servi vers la fin de la rencontre pour vous indiquer qu’il est temps de quitter. N’utilisez jamais votre main gauche pour présenter quoi que ce soit. Elle est considérée comme souillée. En l’utilisant, vous insulterez l’autre. Pendant votre tête-à-tête, votre hôte pourrait répondre à un appel ou inviter celui qui cogne à la porte, à se joindre à votre discussion. Ne le prenez pas personnellement, mais bien culturellement.

5) B seulement.

Le porte-nom se place du côté droit, pour faciliter la lecture de votre nom de gauche à droite, par celui ou celle qui est devant vous. En tenant votre verre dans la main gauche, vous gardez votre main droite sèche, tempérée et prête à donner la main ainsi qu’à offrir une carte professionnelle. On présente toujours son client en premier. Monsieur Client, je vous présente, Madame Patronne.» Lisez mes trucs et astuces pour réussir vos cocktails réseautage.

Avant de partir, pour éviter une bévue diplomatique, je vous suggère aussi la lecture de ce billet précédent Cinq éléments à considérer avant de faire des affaires internationales.

Si vous aimeriez que je poursuivre avec l’étiquette en affaires dans les cinq autres villes de ce palmarès: Singapour, Kuala Lumpur, Istanbul, Tokyo ainsi que Séoul, écrivez-moi et partagez ce billet sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Site Web.

การเดินทางที่ปลอดภัย. Bon voyage! Have a nice trip. رحلة سعيدة

À propos de ce blogue

Julie Blais Comeau est la fondatrice d'etiquettejulie.com, une firme spécialisée dans les relations interpersonnelles. Notre blogueuse est certifiée en étiquette des affaires, protocole international, intelligence interculturelle et service à la clientèle. Auteure de Projetez confiance et crédibilité, ainsi que de Quoi dire, comment faire et quand?, elle est conférencière, animatrice d’atelier, ainsi qu'une collaboratrice média en demande. Bénéficiant d’une expérience solide en gestion et ressources humaines, c’est avec un dynamisme contagieux qu’elle partage les règles, trucs et astuces de l'ère numérique. Ce blogue, "Questions d'étiquette", est à votre service, vous conseille et vous guide. "Adieux faux-pas et embarras! Bonjour confiance et crédibilité." Écrivez à Julie, julie@etiquettejulie.com et elle vous répondra.