Bonification de la PUGE : de la poudre aux yeux

Publié le 07/01/2015 à 16:10, mis à jour le 25/03/2015 à 11:37

Bonification de la PUGE : de la poudre aux yeux

Publié le 07/01/2015 à 16:10, mis à jour le 25/03/2015 à 11:37

Autres mesures pour les familles

Voyons maintenant quelques autres aspects des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement fédéral pour les familles en 2015.

• Hausse de 1000 $ du plafond du montant pour réclamer les frais de garde d’enfants.

• Les parents pourront aussi tirer parti du nouveau plafond de 1 000 $ du montant pouvant être demandé au titre du crédit d’impôt non remboursable pour la condition physique des enfants – soit le double du montant antérieur – lorsqu’ils produiront leurs déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2014.

• Aussi, à compter de l’année d’imposition 2015, le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants deviendra remboursable, ce qui permettra aux familles dont le revenu est trop faible pour être imposable d’en bénéficier.

• Baisse d’impôt pour les familles par un mécanisme de fractionnement de revenus entre conjoints jusqu’à concurrence de 50 000 $. Un nouveau crédit d’impôt fédéral non remboursable accorderait un allègement fiscal pouvant atteindre un montant de 2 000 $ pour les couples ayant des enfants âgés de moins de 18 ans à compter de l’année d’imposition 2014.

 

En somme, la PUGE bonifiée n’est qu’un beau chèque alléchant que recevront les parents en juillet 2015 et mensuellement, par la suite, et entièrement imposables sans aucun crédit d’impôt pour le réduire. Seuls les couples dont les revenus pourront être fractionnés, annuleront l’impôt à payer de la PUGE bonifiée. Pour l’ensemble des autres familles, elles devront remettre une partie de leur PUGE à M. Harper.

À tous les parents concernés, attendez avant de dépenser votre PUGE, car vous aurez peine à joindre les deux bouts lorsqu’arrivera le temps de payer vos impôts l’année prochaine. Songez plutôt à cotiser ce montant additionnel à un REER pour réduire votre facture fiscale l’année prochaine ou encore, inscrivez vos enfants à des activités sportives admissibles pour obtenir le montant remboursable jusqu’à concurrence de 125,25 $ (plafond des frais admissibles de 1000 $ par enfant âgé de moins de 16 ans ou 1 500 $ pour un enfant handicapé par enfant âgé de moins de 18 ans).

La situation fiscale des familles est inquiétante. Plusieurs poches seront percées avec toutes ces nouvelles mesures qui coûteront cher, autant pour leur implantation que leurs charges administratives. Sans compter les frais de garde supplémentaires à payer avec la modulation annoncée par le gouvernement provincial et toutes leurs mesures d’austérité annoncées.

À lire aussi:

Frais de garde: payer 35$ est plus rentable pour certains

Un outil en ligne pour calculer le coût réel des frais de garde

Hausse des frais de garde: le véritable coût pour les familles

Hausse des tarifs des CPE: pas de solutions fiscales miracles, mais ...

À propos de ce blogue

Josée JEFFREY est fiscaliste et planificatrice financière indépendante pour son propre cabinet FOCUS RETRAITE & FISCALITÉ INC. Elle offre des services-conseils et d’analyse en fiscalité pour les particuliers. Ses planifications financières sont axées sur la fiscalité et la retraite. Elle offre divers ateliers et conférences sur la fiscalité et la retraite. Elle a rédigé plusieurs chroniques dans plusieurs médias rattachées à son domaine. Elle n’est aucunement impliquée dans la vente de produits financiers de placement ou d’assurance. Site Web : www.focusretraite.ca