Possédez-vous les 3 P de l'autorité naturelle?

Publié le 22/10/2015 à 08:48

Possédez-vous les 3 P de l'autorité naturelle?

Publié le 22/10/2015 à 08:48

Pourquoi certains l'ont et d'autres pas? [image : shutterstock.com]

Chaque fois que je propose de faire une démonstration d’autorité naturelle devant un public, soit dans une conférence ou dans une formation, l’intérêt de la salle est palpable : les gens veulent savoir! Les oreilles sont grandes, les yeux rivés, les corps tendus vers l’avant. On veut savoir à quoi ça tient l’autorité naturelle. En bref, ça tient en trois mots : présence, posture et plaisir, mes 3 P. Je vous propose de les regarder de plus près, et vous vous apercevrez que ce n’est pas forcément inné. Oui, ça peut s’acquérir.

Présence

Ce n’est pas parce que vous êtes là physiquement que vous êtes là au complet. Les gens qui en imposent par leur seule présence sont entièrement présents, corps et âme. Cela se sent dans la façon dont ils se tiennent, bien campés sur leurs deux jambes. Ils sont «groundés», c’est-à-dire que leur centre de gravité est vraiment au centre. Ils ne se balancent pas sur une jambe et sur l’autre. Quand ils marchent, le centre de gravité reste au centre. Quand ils bougent aussi. Ils ne s’agitent pas. Quand ils regardent les gens, ils les regardent vraiment, ils s’arrêtent, ils ne craignent pas les regards des autres. Ils sont capables aussi de faire des pauses pour écouter, pour laisser de la place à l’autre. Ils n’ont pas peur des silences. Leur présence dégage une impression de tranquillité et de contrôle de soi. On sent qu’ils ont confiance en leurs moyens et cela inspire confiance.

Sur le même sujet, je vous invite à lire ou relire le billet Êtes-vous vraiment là?

Posture

La posture est le comportement physique que vous adoptez. Quand vous vous assoyez, vous écrasez-vous au fond de votre chaise comme un vieux sac ou restez-vous sur le bord, prêt à déguerpir à la moindre alerte? Observez la posture des personnes qui ont de l’autorité naturellement. Ils se tiennent droits, pas raides, pas figés, droits, tout simplement. Pensez-y, un dos voûté, des épaules tombantes ne reflètent pas une grande détermination ni beaucoup de force.

Plaisir

Quand je parle de plaisir, je ne parle pas de faire des blagues aux deux minutes et surtout pas de rire de vos propres blagues. Je parle du plaisir que vous éprouvez à être là où vous êtes, à faire ce que vous faites. Si vous vous présentez devant le comité de direction ou devant vos employés avec l’air de vous en aller à l’abattoir, vous aurez de la difficulté à convaincre votre public. De même si vous avez l’air prêt à sauter sur la première personne qui ne partage pas votre point de vue. Les gens qui dégagent de l’autorité sont non seulement entièrement présents, ils sont contents d’être là. Ils se donnent le droit d’être là où ils sont. Ils ne doutent pas qu’ils ont les compétences pour y être et ils sont ouverts. Ils sourient, naturellement. On les écoute aussi avec plus de plaisir.

L’avoir ou pas

De par notre éducation et notre cheminement, nous pouvons avoir plus ou moins de facilité à faire preuve de cette autorité naturelle. Cela ne signifie pas qu’elle ne s’acquière pas. Vous pouvez travailler sur la qualité de votre présence en commençant par vous demander où vous êtes et pourquoi vous y êtes. Vous pouvez corriger votre posture. Vous ne pouvez pas simuler le plaisir. Ou difficilement. Ne cherchez pas à paraître enthousiaste si vous ne l’êtes pas, on sentira la feinte. Mais ne doutez pas que vous avez le droit d’être où vous êtes.

Si vous n'avez jamais eu la chance d'être filmé en action, pour pouvoir juger de votre qualité de présence et de votre posture, je vous invite à joindre notre camp d'entraînement en communication d'influence. Il s'agit d'une formation intensive et dynamique d'une journée avec captations vidéos et coaching sur-le-champ. Pour en savoir plus.

lord-communication.com

Voir le profil LinkedIn de Isabelle Lord Voir le profil de Isabelle Lord

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires

Les mises en chantier de logements seront inférieures aux cibles de 2030, dit la SCHL

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler le nombre de mises en chantier.