BMO répond coup pour coup en abaissant les frais de gestion de plusieurs FNB

Publié le 22/04/2014 à 09:59

BMO répond coup pour coup en abaissant les frais de gestion de plusieurs FNB

Publié le 22/04/2014 à 09:59

BLOGUE. Autre bonne nouvelle! Il y a moins d’un mois, iShares annonçait la réduction de 80 % des frais de gestion du FNB XIC ainsi que de plusieurs autres FNB passifs. Hier, BMO Gestion d’actif a réagi coup pour coup en annonçant à son tour la réduction des frais de gestion de plusieurs de ces FNB. Pour éviter d’ajouter de l’huile sur le feu, BMO a aligné le niveau de ces frais avec les FNB comparables d’iShares.

Ainsi, les frais de gestion du ZCN sont abaissés à 0,05 %, soit au même niveau que le XIC. Le ZUE est réduit à 0,10 %, soit le même niveau que le XUS. Le ZEA passe de 0,35 % à 0,20 %, soit le même niveau que le XEF. Le ZEM passe de 0,45 % à 0,25 %, soit le même niveau que le XEC. Le ZCS passe de 0,30 % à 0,12 %, soit le même niveau que le XSH (à noter que le CBO de iShares qui a plus de 2 G $ d’actifs est encore à 0,25 %). Ces changements prendront effet à la fin du mois.

Les baisses touchent 4 des 6 FNB de BMO ayant le plus d’actifs. L’impact est donc significatif et réduit de plus de 9 % les frais moyens des FNB de BMO. 

Maintenant que plusieurs FNB comparables ont des frais similaires, d’autres facteurs tels que la structure utilisée, le choix de l'indice, la politique de prêt de titres et la liquidité seront déterminants afin de choisir les FNB les plus appropriés à sa situation.

Les deux plus importants fournisseurs de FNB au Canada ayant réduit considérablement les frais de gestion de plusieurs de leurs FNB passifs, il ne serait pas surprenant que Vanguard réagisse prochainement afin de protéger ces parts de marchés. À voir…

Invitation

Pour obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, je vous invite à compléter votre Analyse gratuite. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et facebook

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.