L'intelligence artificielle c'est bien beau, mais par où commencer?

Publié le 08/11/2021 à 09:00

L'intelligence artificielle c'est bien beau, mais par où commencer?

Publié le 08/11/2021 à 09:00

Un module d'automatisation.

Le but de l'intelligence artificielle est de carrément éliminer certaines tâches en les remplaçant par des technologies et de l'automatisation! (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Voilà maintenant plus de 5 ans que je baigne dans l'écosystème de l'intelligence artificielle (IA) au Québec. Ayant presque toujours travaillé dans les technos au cours de ma carrière, il est probablement normal que j’aie rapidement été séduit par les possibilités qu'offre l'intelligence artificielle.

Comme plusieurs, j'ai tout de suite vu l'immense potentiel de cette technologie pour les industries en tous genres. Après quelques lectures pointues sur le sujet, j’ai su que ça allait changer la donne à tout jamais et chambouler le monde des affaires tel que nous le connaissions!

Aujourd'hui, je crois qu'une majorité d'entreprises québécoises et canadiennes ont compris que le temps presse et qu’il est l’heure de se mettre en mouvement. Cependant, je comprends que les nombreuses étapes d’un virage vers l’IA peuvent paraître laborieuses et qu’il est normal de chercher de l’aide dans ce processus.

Dans mon dernier billet de blogue, j'ai abordé la question de «qui» devrait porter vos dossiers d'IA dans votre entreprise afin de maximiser vos chances de les mener à bien, et surtout d'obtenir les résultats souhaités. Ce mois-ci, je vais vous aider à mettre de l'ordre dans vos premiers projets d'IA et à identifier les endroits où elle pourrait avoir un impact significatif!

Les cas d'usage sont si nombreux qu'il peut certainement sembler complexe de s'y retrouver. La première chose à se rappeler, c’est qu'il faut que vous regardiez votre organisation avec un œil nouveau, voire même différent. L'objectif ici n'est pas de faire le plan (mapping) hyper-détaillé de tous vos processus dans le but d’optimiser des microtâches, ou de changer l'ordre de vos opérations pour faire de petits gains ici et là.

Le but est plutôt de carrément éliminer certaines tâches en les remplaçant par des technologies et de l'automatisation! C'est une mentalité très différente, mais essentielle pour bien saisir les opportunités qu’apportent une transformation numérique et une automatisation de vos façons de faire. L'intelligence artificielle permet de faire les choses autrement, et bien souvent de remplacer l'humain là où il n'est pas à son meilleur.

Voici quelques pistes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous donner des idées pour entamer un virage technologique avec de l’IA. Il s’agit bien souvent de petites victoires classiques et applicables à de nombreux domaines d’affaires : 

  1. Si vous êtes aux prises avec du papier partout dans votre entreprise, pensez à numériser ces données.
  2. Avez-vous des fichiers Excel avec lesquels vous gérez des processus critiques de votre entreprise? Si oui, sachez que toutes les données contenues dans ces fichiers ne sont pas utilisables pour optimiser vos processus ou pour lancer vos premiers projets en IA. Il faut absolument arrêter d’utiliser Excel comme un logiciel de gestion et vous assurer d’avoir vos données d’entreprise dans une base de données prévue à cet effet. Excel, c’est un simple tableur, pas plus!
  3. Si vous utilisez encore vos yeux pour faire de l'assurance qualité, il est grand temps de confier cela à la machine! L'humain n'est vraiment pas bon pour regarder en continu des objets afin d'y trouver des défauts ou d'en valider les dimensions.
  4. Si la planification de vos opérations est faite par des humains, il est certain que celle-ci n'est pas optimale. Quand on parle de calcul et d’analyse de nombreuses variables, la machine sera toujours meilleure, et surtout beaucoup plus rapide.

Maintenant, si vous vous demandez où chercher pour trouver vos premiers projets d’IA, il suffit d'appliquer quelques principes tout simples. D’abord, commencez par regarder les endroits où vous faites beaucoup d'argent, c’est-à-dire les processus qui sont très payants dans votre modèle d’affaires.

Ensuite, recherchez les processus coûteux qui vous font perdre des profits. Ces deux endroits sont généralement d’excellents points de départ pour utiliser les technologies comme l'IA pour vous optimiser. La raison est fort simple: règle générale, les technologies vous apporteront des gains de l'ordre de 3% à 5%. Évidemment, des projets avec de tels gains sont beaucoup plus simples à rentabiliser si on les applique à des processus très payant ou très coûteux...

Demandez-vous également ce qui fait mal à votre entreprise. Quels sont ses maillons faibles? Parmi vos tâches, lesquelles sont devenues trop dépendantes de l’humain et gagneraient à être automatisées? Une fois ces questions répondues, vous aurez déjà une meilleure compréhension de votre modèle d’affaires et des endroits où les technologies peuvent avoir beaucoup d'impact!

 Il y a un dernier point que j'aimerais mettre au clair avec vous. Trop souvent, on me contacte sur LinkedIn pour me demander conseil sur cette question bien précise: est-ce facile de devenir un expert en IA? La réponse est non. Ne devient pas expert de l’IA qui veut, du moins pas sans avoir fait les études nécessaires, ce qui veut dire au minimum une maîtrise et idéalement un doctorat ou un postdoctorat dans le domaine.

La croyance voulant que quelques cours en ligne sur Udemy ou Coursera vous permettent de devenir un scientifique des données (data scientist) digne de ce nom est malheureusement une illusion. Soyez vigilants et prenez le temps de valider avec soin les C.V. des soi-disant «experts en IA» que vous embauchez ou que vos fournisseurs vous proposent.

En gros, ce que vous devez retenir c’est que les technologies sont matures et elles doivent être vues comme un allié indispensable à la prospérité de votre entreprise. Le monde évolue à une vitesse hallucinante, et il est plus crucial que jamais d’entamer un virage technologique pour assurer le succès de votre modèle d’affaires pour les prochaines années.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous entourer de partenaires solides et de monter un plan d’action qui ira chercher le plein potentiel de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies. Soyez innovants, soyez audacieux, mettez-vous en mouvement avant qu’il ne soit trop tard. En fait, aucune entreprise n’a les moyens de perdre cette course à la transformation numérique!

 

À propos de ce blogue

Avec le blogue L'intelligence artificielle, au-delà du «Buzzword», Hugues Foltz souhaite informer et sensibiliser les gens d'affaires sur toute la puissance de l'IA et son omniprésence dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Il mettra également en perspective le potentiel de l'IA dans beaucoup de modèle d'affaires et montrera comment celle-ci remplacera de nombreux emplois, ou les transformera drastiquement, dans un proche avenir.

Hugues Foltz

Sur le même sujet

Intelligence artificielle: l'ONU appelle à la prudence

15/09/2021 | AFP

L'ONU demande un moratoire sur certains systèmes d'IA comme la reconnaissance faciale, le temps d'instaurer des règles.

L'intelligence artificielle dans nos maisons, mais pas dans nos entreprises...

12/04/2021 | Hugues Foltz

BLOGUE INVITÉ. Au-delà des promesses, est-ce que l’IA commence vraiment à s'implanter dans nos entreprises?