Le principe du Pissenlit, ou embaucher des «différents»


Édition du 02 Août 2014

Le principe du Pissenlit, ou embaucher des «différents»


Édition du 02 Août 2014

Tels les pissenlits dans un beau gazon vert, les personnes différentes sur le plan comportemental ou neurologique ne trouvent guère de place dans des équipes bien rodées, cohésives et efficaces. Bref, de la mauvaise herbe !

Faux, nous rappellent les dirigeants du géant mondial de l'informatique SAP. À preuve, la société poursuit une politique d'embauche de candidats «bénéficiant» d'autisme ou d'autres formes de dérèglements neurologiques. Avantage concurrentiel, innovation technologique et création de valeur obligent ! L'objectif initial : 1 % des effectifs mondiaux à l'horizon 2020 se verront confier des «responsabilités» expérimentales et créatrices : test de logiciels, élaboration d'algorithmes, design de diagrammes, notamment.

Citoyenneté corporative ou stratégie différenciée de création de valeur ? «Nous partageons la conviction que l'innovation technologique émerge le plus souvent en marge du conformisme. Ainsi, en privilégiant des personnalités limites, nous augmentons notre capacité de redéfinir l'avantage concurrentiel dans nos champs d'activité de transferts technologiques et de transferts de savoir», affirme l'un des dirigeants de SAP.

La démarche consiste à repérer les «meilleurs du monde» pour effectuer des activités requérant un potentiel de créativité élevée et des façons de voir inédites ou plus difficiles pour des intelligences normales... En un mot, le talent spécialisé, «ex-centrique» et faible en besoin d'interaction sociale et de collégialité professionnelle, est une matière première (la grise) recherchée. Le bassin est universel. La course aux cerveaux différents est ouverte. En témoignent la belge Passwerk, l'allemande Auticon et les américaines Aspiritech et Microsoft, pour n'en citer que quelques-unes.

La formule : configurer un environnement de travail (technologique, ergonomique) propice à l'optimisation de l'efficacité de l'autiste (par exemple), adapter un encadrement et un style de gestion convenable et stimuler les caractéristiques propres au fonctionnement neurologique de ces candidats. Le contenu des tâches ? Au candidat d'y voir. Ces personnes atypiques, «douées ès nerditude» (geekdom) sont difficiles à normaliser, mais souvent très promptes à saisir l'erreur, à corriger l'irrégularité chez les conformistes.

Le secteur le plus prometteur de cette approche complémentaire à la gestion des ressources humaines : les mégadonnées (big data), nouvel univers de la création de richesses, porteur de développement à tous les niveaux de l'activité industrielle, scientifique et humaine.