La résilience est l'alliée du risque

Publié le 21/05/2016 à 07:45

La résilience est l'alliée du risque

Publié le 21/05/2016 à 07:45

Image: Shutterstock

J’ai eu le privilège de voir le magnifique spectacle Luzia présenté par le Cirque du soleil à peine deux semaines après la première médiatique. J’ai bien sûr été impressionnée par le parfait amalgame entre l’esthétisme, la création d’ambiance et la performance incroyable des artistes et acrobates.

Lors d’un numéro impliquant cinq artistes acrobates, une erreur d’équipe s’est produite… Les quatre acrobates qui devaient attraper la cinquième l’ont échappé et elle est tombée au sol quelques minutes avant de faire son numéro final.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Mon œil s’est rapidement dirigé sur la réaction des membres de l’équipe. En quelques secondes, les cinq acrobates se sont regardés, l’acrobate vedette qui était encore au sol a fait un sourire pour acquiescer qu’ils étaient « pardonnés » et je l’ai vu expirer de tout son être en se relevant pour reprendre sa concentration et sa confiance pour terminer son numéro de façon magistrale en étant supporté par les quatre autres acrobates.

Cette scène très inspirante sur la nécessité de s'entrainer à tomber pour mieux se relever restera longtemps gravée dans ma mémoire.  Elle fait d'ailleurs écho à un article que j'ai érit il y a quelques semaines sur sur ce blogue et qui relate cinq moyens de se préparer à vivre un l'échec.

Au même titre qu’il y a quelques années j’ai commencé à établir l’intime relation qui existe entre le doute et le courage, aujourd’hui, je souhaite ajouter à mon discours la nécessité de s’entrainer, comme les artistes du Cirque du soleil, à être résilient pour augmenter notre tolérance au risque, à l’incertitude et à l’ambiguïté.

Mon œil profane a eu l’impression que le spectacle Luzia pousse encore plus loin les limites de ce qui est humainement possible de faire comme acrobatie.  Par conséquent, faire de son mieux pour réussir devient le mot d’ordre. La perfection à toutes les représentations n’est pas possible. Pour faire face à cette réalité, les artistes doivent s’entrainer à tomber pour mieux se relever et continuer.

Il y a des parallèles à faire à plusieurs niveaux entre ce que vivent les acrobates et notre réalité en tant que professionnel, gestionnaire ou entrepreneur.

Je vous invite à réfléchir à une situation qui se produit dans votre vie professionnelle ou personnelle.

Dans quelle mesure cette situation mérite que vous vous releviez avec la résilience de l’acrobate qui vient d’être échappée par ses collègues et qui ose prendre le risque de faire à nouveau confiance?

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...