Titres à surveiller: Telus, CP et Canam

Publié le 24/10/2013 à 09:11, mis à jour le 24/10/2013 à 09:19

Titres à surveiller: Telus, CP et Canam

Publié le 24/10/2013 à 09:11, mis à jour le 24/10/2013 à 09:19

Groupe Canam a battur les attentes au troisième trimestre

Que faire avec les titres de Telus, du CP et de Canam? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Telus (T, 36,47$) : Industrie Canada autorise l’acquisition de Public Mobile

BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «surperformance».

La société achète le nouvel entrant Public Mobile pour une somme non précisée, sous condition d’une approbation du Bureau de la concurrence. Industrie Canada a approuvé la transaction au motif qu’elle ne modifie pas substantiellement la concentration de spectre et ne va pas diminuer la concurrence.

Tim Casey indique que même si le prix d’acquisition n’est pas dévoilé, il n’est pas matériel, étant donné la différence d’échelle entre Telus et Public Mobile. Il croit que la transaction diminuera l’intensité de la concurrence dans le marché bas de gamme sans-fil.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste dit croire que Telus est une acheteuse motivée de spectre parce qu’elle est celle des trois grands joueurs qui en possède le moins (15%, contre 39% pour Rogers et 27% pour Bell).

Il note que le bloc de spectre acheté est de type G, et a été dans le passé moins populaire chez les télécommunicateurs. La chose est cependant en train de changer alors que Sprint en a utilisé pour le déploiement initial de son réseau 4G (2012) et que AT&T conduit actuellement des tests pour le déploiement de son réseau de nouvelle génération dans le but de l’appuyer sur une combinaison de spectres.

La cible est à 38$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?