Titres à surveiller: SNC-Lavalin, Cascades et Osisko

Publié le 20/10/2011 à 09:07

Titres à surveiller: SNC-Lavalin, Cascades et Osisko

Publié le 20/10/2011 à 09:07

Cascades (CAS, 4,45$) : vaste réorganisation

Valeurs mobilières Desjardins réitère une recommandation d’achat.

Pierre Lacroix indique que l’histoire démontre que la performance de Cascades a toujours été attribuable au prix du papier recyclé. Des achats réduits de la Chine ont dans le passé conduit à une bonne performance en ce que le prix de la matière première baissait plus rapidement que le prix des produits de Cascades.

En raison d’un haut niveau de dette et d’un rendement sur l’investissement relativement faible en creux cyclique, plusieurs investisseurs ont cependant choisi d’aller sur les lignes de côté jusqu’à ce que des changements surviennent.

L’analyste estime que ces changements sont sur le point de s’amorcer alors que le conseil d’administration de l’entreprise a récemment approuvé un plan de réinvestissement de plusieurs années pour améliorer et moderniser ses éléments d’actif.

Le but du plan vise notamment à générer de meilleurs rendements à chaque étape d’un cycle.

M. Lacroix estime que les perspectives à long terme de Cascades viennent en conséquence de s’améliorer. Il croit aussi qu’elle bénéficiera à court terme d’un meilleur environnement alors que les prix des deux tiers de ses produits sont en hausse et que le dollar et les prix du papier recyclé reculent par rapport à leur poussée des derniers mois.

La prévision de bénéfice 2011 est à 0,06$ par action. Celle 2012 est à 0,63$.

La cible est à 7,25$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

La Bourse à un carrefour

Édition du 13 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Fidèle à sa réputation, le mois de septembre a produit un déclin pour tous les ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?