Titres à surveiller: BlackBerry, BlackBerry et BlackBerry

Publié le 13/08/2013 à 09:29, mis à jour le 13/08/2013 à 09:45

Titres à surveiller: BlackBerry, BlackBerry et BlackBerry

Publié le 13/08/2013 à 09:29, mis à jour le 13/08/2013 à 09:45

Photo:Bloomberg

Au lendemain de la formation d’un comité spécial chez BlackBerry pour étudier toutes ses options de création de valeur, que faire avec le titre de la société? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

BlackBerry (BBRY, 10,78$ US): CIBC, autour de 20$ US si une offre vient

CIBC Marchés mondiaux renouvelle une recommandation «surperformance de secteur» (spéculatif).

La société annonce qu’elle a mise sur pied un comité spécial chargé d’évaluer toutes ses options.

Todd Coupland indique que contrairement à une opération stratégique du genre l’an dernier, la société note clairement cette fois la possibilité d’une vente.

Il estime que l’exposition de BlackBerry aux entreprises et aux gouvernements pourrait amener d’autres fabricants d’appareils sans-fil comme Apple ou Samsung à s’y intéresser. Des sociétés comme Amazon, Dell ou HP, qui cherchent à augmenter leur présence ou à entrer dans le sans-fil, pourraient également être intéressées. Même Facebook pourrait faire une offre, attirée par la messagerie BBM, qui pourrait être transformée en outil social.

L’analyste estime qu’une autre option à considérer est celle de Prem Watsa, qui détient autour de 11% des actions. Il pourrait avoir l’appui d’autres investisseurs comme Silver Lake Partners et le Régime de pension du Canada.

Monsieur Coupland note que sa cible sur la base des bénéfices est à 14$. En situation d’encan (comme ça l’est actuellement), il croit cependant qu’une offre pourrait atteindre près de 20$ US. Il accorde 5,86$ US de valeur aux liquidités détenues, 1,31$ au parc immobilier, environ 10$ US aux services. Aucune valeur n’est accordée à la marque, aux appareils hardware ou encore aux canaux de distribution, mais il estime qu’il y en a une.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?