Québecor pourrait-elle vendre ses journaux? À surveiller: Québecor, Jean Coutu et Domtar

Publié le 29/05/2013 à 09:29, mis à jour le 29/05/2013 à 09:58

Québecor pourrait-elle vendre ses journaux? À surveiller: Québecor, Jean Coutu et Domtar

Publié le 29/05/2013 à 09:29, mis à jour le 29/05/2013 à 09:58

Que faire avec les titres de Québecor, Jean Coutu et Domtar? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Québecor (QBR.B, 44,84$): les journaux pourraient-ils être vendus?

Desjardins Marchés des capitaux renouvelle une recommandation d’achat.

La société a participé à un événement avec les investisseurs, mardi, à Montréal.

Maher Yaghi dit ressortir de la rencontre avec un sentiment positif.

Le chef de direction, Robert Dépatie, a indiqué qu’une nouvelle version du iPhone 5 était désormais compatible avec le réseau sans fil AWS de Vidéotron. Le lancement de l’appareil, qui n’était auparavant pas disponible, devrait survenir dans les prochains mois.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Pendant ce temps, note l’analyste, l’entreprise semble connaître du succès avec un nouveau forfait réduit pour la voix, le texte et les données. Ce forfait, qui devait initialement n’être que promotionnel (limité dans le temps) deviendra probablement permanent.

Monsieur Yaghi indique que la direction demeure ouverte quant à l’avenir de la division médias. Il mentionne que les journaux ne représentent plus que 5% du bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement (BAIIA). La liquidation des journaux permettrait à son avis d’augmenter les multiples que le marché applique au titre, les investisseurs anticipant la baisse des revenus à venir de ceux-ci.

Robert Dépatie a aussi cependant indiqué que les flux de trésorerie en provenance de la division devraient être affectés à d’autres secteurs de croissance comme le sans-fil, le divertissement et l’information.

La cible est à 50$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Derrière le chaos des marchés, le retour à la normale?

Mis à jour le 30/06/2022 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le stratège James Paulsen observe un lent retour à la normale que les investisseurs ne perçoivent pas encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?