Pouliot- Un déménagement de la LNH à Québec semble peu probable

Publié le 09/01/2013 à 09:26, mis à jour le 09/01/2013 à 09:26

Pouliot- Un déménagement de la LNH à Québec semble peu probable

Publié le 09/01/2013 à 09:26, mis à jour le 09/01/2013 à 09:26

Déménagement d'ici une couple d'années d'une équipe vers Québec, donc?

Ne misez surtout pas la maison là-dessus. Il faudra d'abord voir à quel point les déficits des clubs en problème auront fondu. Il est sans doute des propriétaires qui tiennent davantage à leur équipe par intérêt sentimental que par intérêt financier. Il n'est pas impossible qu'ils décident de continuer à faire des pertes (plus légères) plutôt que de vendre.

Si un ou deux souhaite vendre, il sera alors surtout intéressant de voir comment évolueront les discussions entre propriétaires.

La difficulté de la ville de Québec est qu'elle est située dans un marché fort de la LNH. Amener une équipe dans la province de Québec, c'est forcément mettre à risque une partie de la rentabilité du Canadien de Montréal. La situation est la même en Ontario, dans la région de Toronto.

Quelque chose nous dit qu'en cas de projet de déménagement, les propriétaires du CH et des Maple Leafs (Bell, famille Molson et al.) s'opposeront en coulisses. Les franchises du CH et des Leafs ont changé de main à de forts multiples et des profits importants sont nécessaires pour justifier les prix payés.

Les autres gouverneurs pourraient bien prêter oreille aux doléances. Ils ont peu à gagner dans une opération de déménagement et somme toute assez à perdre. Winnipeg n'a payé que 60 M$ en frais de relocalisation alors qu'une franchise à Toronto et Québec rapporterait beaucoup plus que cela (400-500 M$ pour les deux?).

S'il y avait danger de banqueroute à quelque part, et qu'il fallait intervenir pour préserver la valeur des autres franchises, mieux vaudrait encore offrir un déménagement dans des marchés sans grogne éventuelle comme Seattle et Kansas City.

Être partisan des Nordiques (ce qu'on était jadis), on ne se bercerait pas trop d'illusions sur un éventuel déménagement d'équipe. Et on espérerait davantage une future expansion de la LNH.

Ce qui n'est pas non plus chose faite.

Malgré tout l'optimisme de la capitale, le marché demeure petit, ce qui l'expose davantage au risque de dévaluation du dollar canadien. La LNH voudra sans doute bien prendre ses mesures avant d'ajouter une autre franchise, prospère dans ses premières années, mais potentiellement boiteuse une fois l'effet nouveauté passé. Elle en a déjà suffisamment à soutenir en péréquation.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?