La Caisse peut-elle continuer à surpasser tout le monde?

Publié le 24/02/2016 à 18:50

La Caisse peut-elle continuer à surpasser tout le monde?

Publié le 24/02/2016 à 18:50

La Caisse peut-elle continuer à surpasser tout le monde?

Assez paradoxalement, sur un horizon de 2 ou 3 ans, si l'économie prend du mieux, il se pourrait que la force de la performance par rapport aux repères diminue.

La stratégie de la Caisse fait en effet en sorte qu'elle joue de plus en plus l'actif de qualité, plutôt que le momentum. Ces actifs ont tendance à faire mieux que le marché lorsque celui-ci devient maussade. Les investisseurs se réfugient dans la qualité et parce que tout le monde y accourt, les prix montent. Lorsque l'économie s'emballe cependant, ces actifs sont délaissés et les capitaux se dirigent vers les sociétés plus cycliques. Dans les années 2000, Warren Buffett avait fait face à un problème apparenté lorsque le secteur de la technologie s'est enflammé. Les placements de qualité de Berkshire ont moins bien fait que le marché et certains ne se sont pas gênés pour attaquer l'Oracle.

La Caisse est particulièrement exposée au phénomène en raison de son portefeuille Actions Qualité mondiale, qui investit dans de grandes sociétés partout dans le monde. Son rendement de 24% par année depuis trois ans est nettement supérieur à celui de l'indice de référence (17,3%) et à sa face même insoutenable. Ce portefeuille pèse actuellement pour 15% de l'actif de l'institution. Le portefeuille immobilier est dans la même situation et pèse pour 11%.

Advenant embellie de l'économie, on ne dit pas que la performance de la Caisse passerait nécessairement sous celle de son portefeuille de référence, et que le régime des rentes afficherait assurément un rendement inférieur à celui des autres caisses de retraite. Mais une année ou deux de sous-performance par rapport aux repères est un scénario qui ne peut pas non plus être écarté.

Cela dit, une embellie ne serait pas mal accueillie par la Caisse. Même si sa performance par rapport aux tiers devait être affectée, ses rendements seraient portés par le cycle et demeureraient intéressants aux yeux du public.

À plus long terme (10 ans), la stratégie mise en place depuis quelques années apparaît pendant ce temps fort prometteuse. L'institution mondialise son bassin d'investissement pour aller là où se trouvent de plus fortes croissance, mais avec prudence, et uniquement avec des partenaires de haut niveau. Elle migre davantage d'argent vers des actifs non cotés en bourse dont elle peut améliorer la rentabilité en agissant comme exploitante (le projet de SLR est un exemple). Elle cherche aussi à amener plus d'entreprises québécoises à l'international et à construire avec elles.

Si l'exécution est à l'image de celle des dernières années, sur cet horizon de 10 ans, oui, la Caisse devrait continuer à surpasser à peu près tout le monde.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?