François Pouliot: YouTube, Netflix et l'iPhone peuvent-ils faire exploser Exfo ?

Publié le 28/02/2011 à 09:26, mis à jour le 28/02/2011 à 09:25

François Pouliot: YouTube, Netflix et l'iPhone peuvent-ils faire exploser Exfo ?

Publié le 28/02/2011 à 09:26, mis à jour le 28/02/2011 à 09:25

Quelle est l'ampleur du cycle?

On pourrait bien assister à un élan d'industrie non pas de quelques mois, mais de quelques années. Canaccord Genuity a récemment sondé les opérateurs. Dans le sans-fil, près de 50 % disent déjà constater des problèmes d'engorgement ou s'attendre à en observer au cours de la prochaine année sur le plan des liens entre les tours de transmission sans fil et leur réseau filaire.

Pendant ce temps, le développement des réseaux 4G en est à ses balbutiements. Mais 93 % des opérateurs s'attendent à déployer un tel réseau et 75 %, à en amorcer la construction d'ici un an ou deux.

Grâce à la popularité de la télévision IP, le déploiement de la fibre jusqu'à la maison devrait se poursuivre sur une période de quelques années, tandis que l'augmentation des débits dans les grands réseaux de transport et les réseaux métropolitains n'en est qu'à ses premiers pas.

Quel impact pour le titre d'Exfo ?

Ce n'est pas aisé à dire, mais, on le voit, la société de Québec est assez bien positionnée pour profiter du cycle. Le consensus des analystes pour l'exercice financier devant se terminer le 31 août 2011 est à 0,43 $ et celui pour 2012, à 0,52 $ US.

Le consensus 2012 est un repère intéressant. Le titre se négocie à 22,5 fois le bénéfice, ce qui est un peu élevé, malgré la croissance anticipée (on est à 18 mois et non à 12 mois de là). Le trimestre actuel est généralement le plus faible de l'année pour ce qui est du carnet de commandes d'Exfo, alors que les opérateurs attendent souvent la confirmation de leurs budgets d'investissement. On surveillerait les prochains résultats pour voir si un petit doute sur la force du cycle ne pourrait pas se glisser dans l'esprit des investisseurs et faire momentanément reculer le titre.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?