Bois d'oeuvre: le Canada est-il (vraiment) prêt à se battre? ANALYSE. Ottawa et les provinces veulent se battre. Mais ce conflit sera long et coûtera très cher. Voici pourquoi.
La nouvelle concurrence chinoise fera très mal ANALYSE - La Chine veut produire les meilleurs produits manufacturiers au monde dans 10 secteurs d'ici 2049.
Macron pourra-t-il faire sa révolution? ANALYSE–Le nouveau président veut transformer la France. Les obstacles seront nombreux. Voici pourquoi.
Et si l'Europe redevenait une superpuissance grâce à Trump? ANALYSE. Le fossé s'agrandit entre Américains et Européens. Et c'est sans doute une bonne chose pour l'Europe.
Terrorisme: quel prix sommes-nous prêts à payer pour la sécurité? ANALYSE. Les terroristes s’adaptent constamment aux mesures et aux contrôles mis en place pour les combattre.
Oubliez Trump, les Américains ont toujours été (un peu) protectionnistes ANALYSE. Des débuts de la république à Donald Trump, les États-Unis ont toujours protégé leur marché. Voici comment.
Populisme: les élites jouent avec le feu ANALYSE. Les élites sont en grande partie responsables de la montée du populisme. Voici pourquoi.
La fin du monde ancien ANALYSE. L'ordre politique de l'après-guerre se lézarde. Nous assistons à la fin du monde ancien. Voici pourquoi.
Long tweet à Donald Trump: vous bluffez ANALYSE. Les États-Unis bénéficient de l'ALÉNA, et en sortir serait compliqué. Et Donald Trump le sait sans doute.
Comment l'Europe a perdu la Turquie ANALYSE. Après des décennies de rapprochement, la Turquie et l'Europe s'éloignent. Voici pourquoi.          

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand