L'innovation ouverte: le modèle Procter & Gamble

Publié le 15/03/2016 à 11:00

L'innovation ouverte: le modèle Procter & Gamble

Publié le 15/03/2016 à 11:00

(Photo: Shutterstock)

Votre entreprise est en croissance et les investissements en recherche & développement augmentent rapidement? Vous vous creusez les méninges afin de résoudre ce casse-tête qui influence les ressources humaines et financières de votre organisation? Je vous invite à considérer la solution qu’a préconisée l’entreprise mondiale Procter & Gamble.

Depuis quelques années, la multinationale, par l’entremise de son modèle « connect + develop », offre la possibilité à des fournisseurs, des entreprises, des clients et même le grand public de proposer des solutions concrètes et innovantes aux problèmes que rencontre Procter & Gamble. La mise sur pied de ce programme a permis à la compagnie de doubler ses revenus. Connue également sous le nom de « crowdsourcing » (ou co-création), cette approche permet à l’organisation d’exploiter les idées neuves, provenant de sources multiples, afin d’améliorer les procédés internes et la qualité ou la nature des produits offerts.

Que ce soit la découverte impromptue d’un nouvel article sur un marché local au Japon par un partenaire de Procter & Gamble, ou encore la trouvaille d’une idée prometteuse par l’intermédiaire des différents réseaux issus du modèle « connect + develop », l’entreprise mise sur le principe de sérendipité planifiée (ou l’art de trouver sans chercher) pour favoriser l’innovation.

Quels sont les avantages que l’on peut tirer d’une approche aussi ouverte et flexible? Dans un premier temps, vous éviterez l’immobilisme et la pensée répétitive, et vos idées demeureront constamment novatrices. N’oubliez pas que les intervenants extérieurs détiennent une perspective incomparable sur les problèmes que vous avez à résoudre au sein de votre organisation!

La plupart des grandes inventions du 20e et 21e siècle sont le fruit d’un heureux hasard ou d’un concours de circonstances inhabituel. Le micro-ondes et la pénicilline sont deux exemples probants parmi tant d’autres qui ont modifié grandement notre mode de vie… et ils sont le résultat de conjonctures improbables! Quand on cherche quelque chose de précis, on court également la chance de découvrir quelque chose de plus grand que nous, et il faut s’exercer à saisir ces opportunités. 

Comment pouvez-vous appliquer la sérendipité planifiée et l’innovation ouverte à vos organisations, me demandez-vous? Vous pourriez par exemple accorder du temps aux employés pour qu’ils puissent se rassembler de manière détendue et informelle. Il existe d’ailleurs des techniques, voir même des jeux, que vous pouvez utiliser et qui stimulent la créativité. Ces échanges favorisent fréquemment l’éclosion de nouvelles idées qui, autrement, n’auraient jamais vu le jour. Le risque d’échec est faible puisque d’accorder ce moment à vos employés leur permettra de se sentir plus impliqués dans le processus décisionnel votre entreprise, ce qui augmentera leur motivation à réaliser les projets.

Vous pourriez aussi, à l’instar de Procter & Gamble, vous appuyer sur toutes les parties prenantes de votre compagnie (internes ou externes) afin de multiplier les sources d’innovation et augmenter ainsi la productivité. Avec la sérendipité planifiée et l’innovation ouverte, vous modifierez votre façon de percevoir les problèmes et votre manière de voir les choses. Une innovation en soi, il va sans dire!

Maintenant, quels processus pourriez-vous instaurer pour que l’innovation ouverte se fasse sentir dans votre organisation, vous amenant à vous démarquer de la compétition?

À propos de ce blogue

Éric Paquette est Président-cofondateur de l'Institut de leadership en gestion (www.institutleadership.ca), une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. «S'inspirer pour mieux gérer» est un blogue qui présente des cas vécus et en fait sortir un principe ou un modèle s'appliquant à d'autres situations en contexte de gestion.

Éric Paquette

Blogues similaires

Mes coups de coeur balado d'été!

09/08/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Voici donc quelques recommandations qui, je l’espère, vous feront passer des heures de plaisir.