Qui ira jusqu’au bout?

Publié le 09/03/2021 à 07:00

Qui ira jusqu’au bout?

Publié le 09/03/2021 à 07:00

Voici comment éviter de jeter votre argent par les fenêtres. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Je veux vous faire réfléchir à l’expérience que vous offrez au candidat qui songe à déposer son CV chez vous. Si vous attirez des talents jusqu’à votre site, c’est déjà très bien. Il ne faut pas les perdre !

Vous aurez beau avoir développé les meilleures stratégies de marque employeur sur le marché, et y avoir investi des sommes considérables, si l’interaction en ligne des candidats avec votre entreprise est archaïque, vous aurez jeté votre argent par les fenêtres. Peu importe les slogans de vos campagnes de recrutement, si votre processus de dépôt de candidature est désuet, vous venez de faire une très mauvaise première impression. En plus de contredire votre belle campagne, vous perdrez plus d’un prétendant.

Si votre entreprise se targue d’être à la fine pointe de la technologie, flexible et agile, on doit le sentir tôt en arrivant sur votre page « Carrières ».

Gardez toujours en tête que lorsque les talents cherchent un emploi, ils visitent plusieurs sites d’entreprises en peu de jours. L’expérience que vous offrez doit donc être compétitive et se distinguer. La clé : ayez pour objectif de bâtir une relation avec les talents en créant un dialogue selon leurs termes.

 

Engagez le dialogue dès que possible

Les candidats veulent trouver facilement et rapidement réponse à leurs questions. Les « chatbots », ou agents conversationnels permettant de dialoguer avec un robot d’intelligence artificielle sont parmi les outils les plus prisés. Les sites qui performent le plus recueillent toutes les informations requises pour créer le profil candidat sans même que l’on s’en aperçoive au fil de la discussion.

Les robots de chat intègrent même désormais des vidéos dans leurs réponses aux questions posées. Par exemple, pour vous montrer l’environnement de travail du rôle qui vous intéresse. Sans prendre toute la place, les robots les mieux entraînés peuvent même interagir avec un vrai membre de l’équipe pour certaines questions plus délicates.

Finalement, ces dialogues robotisés sont accessibles en tout temps, ce qui permet aux candidats d’interagir selon leur horaire. C’est déjà plusieurs points d’avance pour votre entreprise.

 

Analysez les questions posées

L’analyse des questions posées à l’agent conversationnel vous en dira beaucoup sur les préoccupations des candidats. Ça apporte une valeur inestimable ! La section « Carrières » de votre site doit s’ajuster le plus rapidement possible pour rendre les informations disponibles selon les préoccupations changeantes des chercheurs d’emploi.


Au printemps 2020, 47 % des questions posées au « chatbot » étaient liées à la réaction de l’entreprise à la pandémie de COVID-19 selon Jobpal. 

Allez voir le site mondial d’Intel et interagissez avec le robot de chat ! Le dépôt de votre candidature peut se faire au fil d’une sympathique discussion si vous préférez ce processus au formulaire traditionnel. À la fin, Ivy vous mettra tous les liens vers les postes affichés qui correspondent à votre profil. Pas mal, non ?

 

Posez les bonnes questions

Malheureusement, il y a beaucoup d’entreprises qui nous font sentir que leurs systèmes de gestion des candidatures ne sont pas à jour et ne sont pas interconnectés. Avez-vous déjà dû répondre à un questionnaire de candidature pour présenter vos expériences et ensuite télécharger votre CV ? Quelle perte de temps !

L’être humain va toujours à la solution la plus facile; télécharger son CV. Pour tous les champs à remplir, on inscrira souvent l’expérience la plus récente en espérant que ça « fasse la job ». L’entreprise obtient ainsi des données incomplètes. Tout le monde y perd.

Mon conseil : arrimez vos systèmes et posez le moins de questions possible. Qu’avez-vous vraiment besoin de savoir sur un candidat à ce stade du processus ? Remettez en question chaque champ que le candidat devra remplir, car un champ de trop et vous venez de le décourager de postuler.

 

Simplifiez l’accès

Les informations recueillies au début du processus sont la plupart du temps disponibles sur LinkedIn. Pourquoi donc créer un profil et inventer un mot de passe que nous oublierons de toute façon lors de notre prochaine visite sur votre site ? Rendez l’expérience plus fluide.

 

Présentez votre politique de gestion des données

Vous devez aussi être transparent, mais surtout irréprochable dans la gestion des données des candidats. Une mauvaise gouvernance dans la gestion des données fait fuir les clients d’une marque (nul besoin de donner d’exemple, je crois), c’est la même chose pour les candidats.

Rendez donc publique votre politique de gestion des données, et respectez-la. Selon moi, les audits de gouvernance des données-candidats sont pour bientôt, soyez prêts.

 

Un échange gagnant pour tous

Comme dans toute relation, il est important que chacun y trouve son compte. En échange des données de candidature, songez à ce que vous pourriez offrir au candidat pour le remercier. La bonne piste à suivre pour éviter les erreurs est de songer au candidat, au développement de ses compétences et de ses apprentissages; comment l’aider à avancer ? Peut-être, lui donner un accès à une vidéo de formation par l’un de vos experts à l’interne à la fin de son processus ?

Soyez toutefois vigilants ici. La ligne est mince entre les bonnes et mauvaises idées. Par exemple, si vous pensez offrir un bon de réduction sur un de vos produits une fois qu’un candidat soumet son CV, pensez-y à deux fois. Le candidat qui se cherche un emploi n’a probablement pas les revenus qu’il souhaite, et pourrait être insulté par cette offre. Il se dira peut-être aussi que l’évaluation de sa candidature sera affectée par l’utilisation ou non de ce rabais. Devrait-il faire un achat pour maximiser ses chances d’être embauché ?

En conclusion, avant d’investir massivement dans vos campagnes de communication pour recruter des employés, analysez la qualité et la pertinence de l’endroit où ces campagnes les mènent sur votre site web. Vous pourriez devoir réaffecter les sommes là où ça compte. Et pourquoi ne pas essayer de déposer votre candidature ailleurs, certaines entreprises travaillent très bien, inspirez-vous-en !